Plusieurs opposants dont quatre de l’Union des forces démocratiques de Guinée sont dans le collimateur de la justice guinéenne. Activement recherchés, Ibrahima Chérif Bah, vice-président de l’UFDG, qui a été arrêté ce mercredi 11 novembre 2020 à son domicile par des agents en uniforme, a passé sa première nuit engarde à vue. Ce jeudi 12 Novembre, Ousmane Gaoual Diallo, Directeur de communication du parti de Cellou Dalein Diallo et Etienne Soropogui, allié de cette formation politique, sont en route pour la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ) pour être auditionnés.
Dans une déclaration rendue publique mardi, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’diaye a annoncé l’enclenchement d’une procédure judiciaire visant plusieurs acteurs politiques et de la société civile, impliqués dans les récents évènements entachés de violences post-électorales.
Parmi ces procédures, le Procureur a indiqué que l’officier enquêteur poursuit, dans le strict respect des règles de procédure, l’exécution de la commission rogatoire en recherchant activement certaine personnes dont Ousmane Gaoual Diallo, Mamadou Cellou Baldé, Chérif Bah, Abdoulaye Bah, Etienne Soropogui, Sékou Koundouno et tant d’autres acteurs sociopolitiques du pays.
Le procureur, ajoute que ces personnes dont les leaders politiques suscités, ont proféré des menaces de nature à troubler la sécurité et l’ordre public.
Alors qu’ils son accusés d’avoir tenu des propos de nature à « troubler la sécurité et l’ordre public, l’opposant Cellou Dalein Diallo a vigoureusement dénoncé mercredi sur sa page Facebook, les menaces et intimidations visant ses lieutenants. Il est allé jusqu’à parler d’une campagne visant à déstabiliser sa formation politique.
A suivre
Reveilguinee.info