Home / Actualité / Echos de nos régions / Présidentielle d’octobre 2020 : la PNAPIC lance une offensive auprès des chefs de quartiers…

Présidentielle d’octobre 2020 : la PNAPIC lance une offensive auprès des chefs de quartiers…

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle du 18 Octobre prochain, dont la tenue divise déjà la classe politique guinéenne, la Plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne s’active et passe à l’offensive. Depuis plusieurs semaines, cette structure de la Société Civile dirigée par Ahmed Sékou Traoré ‘’AST’’ se concerte avec les secrétaires généraux des Mairies de Conakry. Objectif : Comment faire intervenir les chefs de quartiers de Conakry dans l’enrôlement des électeurs au niveau des listes électorales.

Après les Mairies de Ratoma et de Matoto, la PNAPIC a rencontré ce vendredi 10 Juillet 2020, les Secrétaires Généraux de Matam et de Dixinn. Elle a ainsi obtenu le feu-vert de faire participer les chefs de quartiers à contribuer dans la sensibilisation des citoyens dans leurs communes respectives à se faire enrôler.

Cette démarche consiste donc à responsabiliser les représentants de l’administration à la base dans l’enrôlement des électeurs, tout en refusant toute manipulation politique, qui, de l’avis de la Plateforme nationale de participation et d’initiative citoyenne, est un devoir citoyen pour ces derniers.

« Par cette action, nous souhaitons à ce que les chefs de quartiers ne rendent pas cette démarche politique mais, plutôt citoyenne. Parce que nous estimons, que tout citoyen doit être muni de sa carte d’électeur pour voter. Et cela, doit passer d’abord par le recensement à la base » s’est confié Ahmed Sékou Traoré, à un journaliste de Reveilguinee.info.

Le lundi prochain, la PNAPIC va rencontrer le secrétaire général de la Mairie de Kaloum. A l’issue de cette rencontre, elle compte aller vers les conseils de quartier. Ensuite, s’ensuivra la prochaine étape qui sera celle d’impliquer les premiers responsables des quartiers pour mieux préparer la prochaine présidentielle.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Alpha Condé reconduit  »encore » l’état d’urgence, le couvre-feu reste maintenu pour le Grand Conakry (Adresse à la nation)

Guinéennes et Guinéens, Chers compatriotes,  Cinq mois se sont écoulés depuis l’apparition du premier cas ...