Home / Actualité / CRIEF / Présumé détournement : l’ancienne ministre Nabaya Dramé poursuivie devant la CRIEF

Présumé détournement : l’ancienne ministre Nabaya Dramé poursuivie devant la CRIEF

C’est une annonce faite ce mardi 01 Février 2022, par le procureur Général près la Cour d’appel de Conakry, Charles Alphonse Wright. En conférence de presse, pour principalement répondre à la sortie des avocats de Djoma Group, le jeune magistrat a révélé que les dossiers concernant l’ancienne ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi Zenab Nabaya Dramé, et de l’ex Directeur Général de la LONAGUI, Lansana Chérif Haidara, ont été transférés à la Cour de répression des infractions économique et financière (CRIEF).

Lansana Chérif Haidara, ex Directeur Général de la Lonagui et Zénab Dramé ancienne ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, sont poursuivis pour des faits présumés de “détournement de deniers publics”, devant la Crief. Ces dossiers, selon le procureur Charles Alphonse Wright, qui étaient pendant devant le tribunal de première instance de Kaloum, ont été transférés devant cette nouvelle juridiction, depuis le 21 janvier dernier.

“Les procédures relevant du domaine attribué à la CRIEF quelque soit l’étape où elle se trouve devant les juridictions ordinaires de fond sont, sur réquisition des représentants du ministère public compétent, transférés au procureur spécial près la CRIEF, pour continuation selon le cas, de l’enquête de police par le procureur spécial, de l’instruction par la chambre de l’instruction et du jugement par la chambre de la Cour du degré correspondant. Le parquet général a instruit tous les parquet de transmettre les dossiers dès après l’installation de la CRIEF”, a fait noter le procureur général près la cour d’appel de Conakry.

Il ajoute que c’est en exécution de ces instructions, que “le procureur de la République près le TPI de Kaloum, a transmis par voie hiérarchique le 21 janvier 2022, les dossiers ministère public et l’Etat guinéen contre les nommés Lansana Chérif Haidara, ex Directeur Général de la Lonagui et Zénab Dramé, ex ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics”.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...