Home / Actualité / Commune de Conakry / Prévisions budgétaires 2020 de la commune de Matoto : le maire Mamadouba Tos parle…

Prévisions budgétaires 2020 de la commune de Matoto : le maire Mamadouba Tos parle…

Pourquoi la Mairie de Matoto n’a pas pu mobiliser autant de fonds en 2020, comme le souhaitait l’équipe dirigeante de la municipalité ? Alors que la commune a voté en décembre 2019 un Budget prévisionnel de 39 milliards GNF, le maire Mamadouba Tos Camara qui a été interrogé par un journaliste de Reveilguinee.info, laisse entendre que les prévisions n’ont pas été atteintes à cause de la présence du Coronavirus en Guinée.

La commune de Matoto, la plus grande de Conakry, est confrontée à plusieurs manquements. Selon Mamadou Tos Camara, les priorités des élus de sa municipalité ont été orientées en 2020 sur la question d’insalubrité et des problèmes sanitaires, ainsi que l’amélioration des conditions de travail de l’administration à la base.

« On avait voté un budget en décembre 2019, mais avec l’arrivée de cette pandémie, les prévisions n’ont pas été atteintes, c’est la vérité. Aujourd’hui, on évolue au rouge. Mais on est entrain quand même de se battre pour faire surface, et Dieu merci quand on a reçu la subvention de l’Etat, comme déjà on est jugé par le résultat, on a essayé d’orienter certains montants de notre subvention dans l’investissement. Ce qui fait qu’aujourd’hui vous constaterez la réalisation des forages non seulement dans certains grands quartiers, mais aussi dans certains marchés. Nous avons fait face aussi à des actions allant dans le cadre du maintien de l’équilibre au sein de la commune. Et surtout dans l’assainissement, nous avons fait beaucoup de réalisations. Ce qui a fait que cette année, il n’y a pas eu d’inondations dans la commune de Matoto par rapport au passé. Voilà un peu quelques réalisations. Mais les attentes n’ont pas été atteintes vu que la maladie (Covid-19) a freiné toutes les activités dans notre commune », confesse le premier responsable communal de Matoto.

En avril 2019, dans un entretien qu’il nous accordait, Mamadouba Tos Camara confiait que les Mairies ne peuvent fonctionner qu’à travers un budget. Un budget dans lequel il y a tous les investissements de fonctionnement, des attentes et les visions de la collectivité locale.

Pour rappel, le code des collectivités locales stipule que les chefs service ont la charge d’élaborer un budget et le soumettre à l’approbation de l’autorité. À son tour, l’autorité donne un temps aux élus locaux pour des analyses. Une fois que les budgets sont adoptés, le Maire devient le garant de l’exécution correcte pour atteindre les objectifs.

Au-delà la pandémie de Covid-19 qui est accusée par le maire Tos Camara, qu’est-ce qui n’a pas marché ?

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Pour une transition courte, mais sans la CEDEAO ! (Tierno Monénembo)

La CEDEAO, ce syndicat de chefs d’Etat aux mains tachées de sang a encore fait ...