Home / Actualité / Politique / Quand Tibou vante Alpha Condé : « il faut avoir une histoire, un parcours comme le professeur… »

Quand Tibou vante Alpha Condé : « il faut avoir une histoire, un parcours comme le professeur… »

Présent à la dédicace du livre d’entretien intitulé « Alpha Condé, une certaine idée de la Guinée », du journaliste français, François Soudan, le ministre d’Etat, en charge de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a magnifié le parcours de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya, durant les 40 années de lutte politique, que ce dernier a mené, avant de se hisser à la magistrature suprême du pays.

Tibou Kamara se rappel encore du passé de l’homme qu’il conseil, même si dans ce livre, Alpha Condé l’a cité parmi ceux-là qui l’ont combattu. Pour le chef du département de l’industrie, le combat du président de la République lui a permis d’avoir une expérience nécessaire avant de prendre le destin de la Guinée en main. Et cela dira-t-il, devrait inspirer les hommes politiques du pays, surtout ceux de la nouvelle génération.

« Alpha Condé aura consacré près de 40 ans à son combat politique. Il a consacré son énergie à l’ambition qu’il portait pour la Guinée. Beaucoup de ceux qui créent des partis aujourd’hui pensent que le lendemain, ils seront élu chef de l’Etat. Les guinéens ont dépassé l’ambition d’être ministres. Tout le monde veut être président » analyse le ministre de l’Industrie et des PME.

Le plus grand défaut de la nouvelle génération d’hommes politiques, c’est d’être pressé, estime Tibou Kamara. Elle devrait plutôt s’inspirer d’Alpha Condé et de son expérience sans autant brûler les étapes à franchir, a-t-il ajouté.

« Il faut avoir une histoire, un parcours comme le professeur Alpha Condé pour oser prétendre à la magistrature suprême qui est l’ultime étape d’un combat politique et qui ne saurait jamais être le commencement d’une vie politique » a-t-il vanté son mentor.

Jusque-là silencieux sur le projet d’une nouvelle constitution en Guinée, Tibou Kamara, à chaque sortie qu’il effectue depuis son retour du Maroc, le nom d’Alpha Condé revient à tout moment dans sa communication avec des flatteries qui font dès fois des jaloux.

A suivre…

Alpha

Ceci pourrait vous interesser

Parlement guinéen : voici le chronogramme de la session spéciale 2020

Vendredi, 29 mai 2020, Ø 10 heures : Réunion du Bureau Ø 11 heures : Conférence des Présidents consacrée ...