Home / Actualité / Economie / Résultats BAC/Sciences Expérimentales: Fatoumata Camara, 4ème de la République livre son sécret..

Résultats BAC/Sciences Expérimentales: Fatoumata Camara, 4ème de la République livre son sécret..

Les résultats du Baccalauréat unique session 2020 ont été proclamés le vendredi 25 septembre dernier, sur toute l’étendue du territoire national avec un taux d’admission de 44,43%. La première des filles et 4èmme de la République en sciences expérimentales, est Fatoumata Camara. Cette jeune fille âgée de 20 ans, est du lycée Sérédou, situé dans la préfecture de Macenta, région administrative de N’zérékoré.

Rencontrée ce lundi, soit trois jours après la proclamation des résultats du Bac, la lauréate a confié à Reveilguinee.info, le secret de sa réussite.

« Mon secret c’est la révision, malgré qu’il y ait eu des perturbations à cause de la Covid-19, on ne s’est pas découragé, on faisait tout le temps la révision dans le groupe avec mes amis et nos professeurs. Même au moment des congés obligés par le coronavirus on révisait. Si je me sépare avec mes amis, je revenais à la maison et continuer la révision en solo. Dès fois je passais toute la journée en train de traiter des exercices à la maison. Le seul chemin de de réussite pour moi, c’est la révision » a expliqué Fatoumata Camara, ajoutant ainsi qu’elle avait un plan de travail bien défini.

« J’avais un temps de repos et un temps de révision pendent la nuit et la journée » a-t-elle dévoilé.

Elle demande à ses amis qui n’ont pas eu le bac de redoubler d’effort parce que dit-elle « l’année passée j’ai fais le bac j’ai échoué, avec tout ça je ne me suis pas découragée. On dit l’effort fait le fort, avec le courage, je suivais normalement les cours et je révisais, voici le résultat aujourd’hui. Je leur demande de faire la même chose » exhorte-t-elle.

La quatrième de la République remercie ses parents et ses encadreurs pour leur soutien moral et financier.

« Je remercie très sincèrement mes parents pour le soutien moral et financier et encore, je remercie mes encadreurs pour la bonne formation. Parce que c’est grâce à eux que je suis 4èmme de la République, l’honneur revient à eux » s’est-elle montrée reconnaissance.

Témoignages des parents…

La maman de Fatouma Camara raconte le comportement de sa fille sur le plan éducatif depuis son enfance.

« Ce que je peux faire à ce niveau je suis très contente, et puis-je faire savoir aux mamans et aux amies de ma fille, depuis que j’ai mis cet enfant au monde, elle a toujours aimé les études, elle ne s’est jamais découragée un jour, de plus, elle révisait tous les jours et Dieu lui a aidé aussi. Dès fois, il y a des groupes qui venaient derrière elle pour aller révisé, il y a des moments qui arrivaient si elle faisait deux à trois jours sans aller à la révision, moi-même je me décourageais je lui disais de rester mais elle dit quoi comme réponse: maman, je veux étudier. De ce fait, comme elle a étudié jusqu’à ce niveau, elle nous a honorés, nous sommes contents aussi. Ce que j’ai à dire aux parents et à ses collègues aussi, c’est de faire tout leur possible pour que vous soyez comme elle pour que notre pays avance, pour la bonne image de notre nation » a témoigné N’nahgbè Kaba.

Pour son père, le résultat obtenu par Fatoumata Camara est le fruit de son travail.

« Ce qui concerne ma maman, parce que c’est l’homonyme de ma maman, dès qu’elle a échoué l’année passée, je n’ai jamais perdu l’espoir parce que je connais le courage qu’elle a et l’objectif qu’elle vise. Son échec de l’année passée lui a aidé beaucoup, elle a réussi à mettre sur pied l’un des plus grands groupes de révision cette année. Il est arrivé à un certain moment où moi même j’ai eu peur de sa façon de réviser, ce résultat n’est pas une surprise pour moi, parce que c’est le résultat de son travail. Je remercie toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort dans sa formation, je suis très content et les mots me manquent pour les remercier », témoigne également le père de la lauréate, Mohamed Camara commissaire divisionnaire à la retraite.

Fatoumata Camara, première de la région forestière, première des filles et quatrième de la République en sciences expérimentales, est une fierté guinéenne. Elle rêve d’être Docteure pour sauver des vies après la Faculté.

 

Souleymane CONDE

Correspondant Régional de Reveilguinee.info à N’zérékoré

Ceci pourrait vous interesser

Bah Oury prévient: « il faut se méfier de la foule »

L’opposant Bah Oury refait surface dans l’arène médiatique. Ces derniers jours, il fait la Une ...