Home / Actualité / Politique / Résultats recensement des électeurs : Comment réagit le Gouvernement d’Alpha Condé ?

Résultats recensement des électeurs : Comment réagit le Gouvernement d’Alpha Condé ?

Le Gouvernement guinéen vient de réagir suite aux résultats provisoires de révision du fichier électoral fournis ce jeudi par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Alors que ses résultats font état d’un total de 8 millions 330 mille 688 électeurs enrôlés, sur une population d’environ 12 millions d’habitants, le Gouvernement, malgré les vagues de critiques que cela suscite, semble cheminer avec la CENI.

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu sous la présidence d’Alpha Condé ce jeudi, le Gouvernement, par la voix de son porte-parole a clarifié sa position.

« Le Conseil a pris acte de la poursuite des opérations liées au processus électoral relatif aux législatives du 16 Février prochain. Il a apprécié le nombre significatif de citoyens enrôlés ainsi que les résultats obtenus dans le cadre de l’assainissement du Fichier électoral et notamment l’écrasement de mineurs indument recensés » a annoncé le Ministre d’Etat, Aboubacar Sylla.

Selon la CENI, après l’affichage de la liste et le règlement d’éventuelles plaintes liées à l’enrôlement de mineurs, l’institution électorale a totalisé un nombre de 5.276.272 électeurs valides au titre de l’opération de révision du fichier électoral. Dans cette composante, on note 2.757.461 femmes contre 2.518.811 hommes. Aussi, l’organe électoral dirigé par Me Salifou Kébé, dit avoir extirpé de sa base de données, 58.000 présumés mineurs, dénoncés par l’opposition et certains observateurs avertis.

L’opposition qui décide de boycotter les élections législatives programmées pour le 16 février 2020, promettent d’empêcher la tenue du scrutin. Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Dr Ousmane Kaba du PADES, Lansana Kouyaté du PEDN, Dr Faya Millimouno du BL, Bah Oury de l’UDD et d’autres opposants au régime dénoncent un fichier électoral taillé sur mesure. De ce fait, ils comptent user de tous leurs moyens légaux pour barrer la route à Alpha Condé.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Covid-19 : la CAF vole au secours de la Féguifoot…

Après la FIFA qui lui a octroyé un montant de 500 mille dollars américains il ...