Home / Actualité / Echos de nos régions / Résultats recrutement dans l’armée : sur 250 candidats, seuls 70 retenus dont 14 filles à N’zérékoré

Résultats recrutement dans l’armée : sur 250 candidats, seuls 70 retenus dont 14 filles à N’zérékoré

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 17 Juillet 2020, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, Ministre de la Défense nationale informe les candidates et candidats au concours de sélection pour le recrutement au sein des Forces armées guinéennes au titre de l’année 2020, que les résultats sont disponibles aux chefs-lieux des gouvernorats, des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry.

Lesdits résultats, précise le communiqué de Dr Mohamed Diané, sont assortis de la répartition des candidates et candidats entre les différents centres de formation.

Dans la préfecture de N’zérékoré, sur 250 candidats qui ont fait le concours de sélection pour le recrutement au sein des forces armées guinéennes, seulement 70 sont retenus dont 14 filles, a constaté sur place le correspondant régional de Reveilguinee.info. Des chiffres vivement critiqué dans la Capitale de la région forestière.

Un candidat retenu interrogé à cet effet, a affiché sa joie. Il assure que c’est sur la base du mérite qu’il a été retenu.

« Je suis très ému et les mots me manquent pour exprimer ma joie. Mais cela ne m’empêchera de remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu de près ou de loin pour ce succès. J’encourage les amis qui n’ont pas eu la chance d’être parmi les heureux et je leur dis que ce n’est pas la fin du monde. Malgré le nombre d’admis, cela ne signifie pas que c’est fait à la base de la corruption, parce que moi je n’ai pas un bras long, mais j’ai eu, c’est un résultat mérité » s’est réjoui Aly Traoré.

Sur sa page Facebook, Aladji Cellou, de la DIRPA a apporté des précisions par rapport aux résultats du recrutement publiés.

« C’est un recrutement national, l’armée étant le creuset de la nation. Aucun favoritisme. Toutes les préfectures du pays sont représentées de façon égalitaire en tenant également compte du genre, avec 20% de filles. Ainsi, chaque préfecture compte 50 admis; les chefs-lieux de régions administratives (Kindia, Labé, N’Zérékoré et Kankan) totalisent chacune 70 candidats admis; les gouvernorats (Boké, Mamou et Faranah) ont 60 admis chacun; les communes de Kaloum, Dixinn et Matam 60 admis chacune; les communes de Matoto et de Ratoma ont chacune 70 admis. Ils suivront leur formation dans les différents centres retenus à cet effet par l’État-major général des Armées: Km36, Kissidougou, Kankan, Kindia et Labé » a-t-il écrit, coupant court à toute polémique.

Le ministère de la défense a, dans son communiqué publié sur Reveilguinee.info, indiqué que les candidates et candidats admis sont invités à se présenter à leurs centres de formation respectifs pour la période allant du lundi 27 Juillet au mercredi 5 août 2020.

A suivre…

Souleymane Condé

Correspondant Régional de Reveilguinee.info à N’zérékoré

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2025 : Plusieurs investisseurs rencontrent les acteurs du COCAN, plus de 2 milliards US annoncés…

Alors que la Guinée doit abriter dans les conditions normales en 2025 la Coupe d’Afrique ...