Home / Actualité / Politique / Sommet du parti communiste Chinois (PPC) : Dr Mohamed Diané porte la voix du RPG Arc-en-ciel (Discours)

Sommet du parti communiste Chinois (PPC) : Dr Mohamed Diané porte la voix du RPG Arc-en-ciel (Discours)

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, a porté mardi la voix du parti présidentiel (RPG Arc-en-ciel), au Sommet du Parti communiste chinois (PCC) et des partis politiques mondiaux qui s’est tenu par visioconférence.

Au cours de cet événement politique, qui avait pour thème central : ‘’Pour le bonheur du peuple, la responsabilité du parti politique’’. le gardien du temple jaune, en l’occurrence Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles et de la défense nationale, a tenu un discours. Dans son discours, il appelle les partis politiques à privilégier le dialogue pour régler les différents conflits.

Excellence Monsieur le Secrétaire général du Comité Central du Parti communiste chinois
Chers camarades cadres du PCC
Distingués participants
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités

Le Sommet entre le Parti communiste chinois et les partis du monde m’offre l’occasion, au nom du Rassemblement du peuple de Guinée-Arc-en-ciel, de vous remercier tout d’abord de l’invitation qui m’a été faite de participer à cet important rendez-vous, mais aussi de vous adresser mes sincères félicitations pour l’immense travail que vous accomplissez pour unir le monde à travers les valeurs communes de solidarité que nous partageons.

Le RPG-Arc-en-ciel est heureux d’être associé à ce Sommet, car nous sommes persuadés qu’il aboutira à des résolutions qui feront avancer le monde progressiste, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement au profit de nos peuples.

En Guinée, mon pays, depuis sa création il y a plus de trois décennies, notre parti le Rassemblement du peuple de Guinée, comme son nom l’indique, rassemble les efforts de tous nos compatriotes afin d’œuvrer au progrès commun, en luttant notamment contre la pauvreté et les inégalités tout en renforçant nos liens d’amitié et de coopération avec tous les peuples épris de paix et de justice sociale.

C’est pourquoi, dès l’élection du fondateur de notre parti, le président Alpha Condé à la magistrature suprême de la république de Guinée, le RPG-Arc-en-ciel, grâce à la clairvoyance de son leader, a mis en œuvre une politique d’ouverture envers les pays amis et plus particulièrement envers la République populaire de Chine avec laquelle la Guinée construit une communauté de destin depuis 1958.

C’est l’occasion pour moi, au nom de son Excellence Monsieur le président de la République le Pr. Alpha Condé, de remercier vivement et chaleureusement le peuple et le gouvernement chinois pour leur soutien indéfectible, dans tous les domaines, au programme de développement socio-économique de la Guinée, dans une coopération gagnant-gagnant basée sur le respect mutuel.

Pour notre part, nous sommes convaincus que le Parti communiste chinois, guidé par les idées novatrices de son Excellence le Président Xi Jinping, continuera d’impulser la marche des partis politiques alliés vers un idéal commun pour bâtir avec et pour les peuples, un monde de paix et de progrès permanent.

Le RPG-Arc-en-ciel, comme à son habitude, est prêt à répondre à l’appel du devoir pour contribuer à la réalisation de cet idéal, car c’est en combinant nos efforts que nous pourrons, tous ensemble, relever les nombreux défis qui sont les nôtres.

Nous avons la ferme conviction que l’histoire du monde ne peut pas s’écrire sans la participation du Parti communiste chinois qui a démontré au cours de son existence, qu’en donnant la priorité au bien-être des peuples, tous les progrès sont possibles et toutes les batailles sont couronnées de succès.

Bien que centenaire, le Parti communiste chinois dégage toute la force et la vigueur de sa jeunesse et illumine ainsi par son éclat, la vie de centaines de millions de personnes, non seulement en Chine mais aussi dans de nombreuses parties du monde, malgré les soubresauts de l’histoire. C’est une grande leçon pour nos partis et une source d’inspiration intarissable.

Chers camarades, distingués participants ;

Les partis politiques que nous animons ont une lourde responsabilité dans l’éducation politique de nos concitoyens pour lutter contre toutes les formes d’extrémismes et leurs conséquences néfastes sur nos sociétés.

S’il est évident que notre but premier est la conquête et la gestion démocratique du pouvoir, nous ne devons pas perdre de vue les impératifs de stabilité et de paix qui sont les moteurs essentiels de tout progrès.

Ainsi, le RPG-Arc-en-ciel appelle à un sursaut patriotique de tous les leaders de partis politiques, afin qu’ils privilégient la voie du dialogue et de la concertation, pour résoudre les éventuels conflits qui peuvent naître dans l’exercice difficile de la gestion de l’Etat.

En nous rassemblant tous sous la bannière de la concorde, en confrontant nos idées, en étant à l’écoute des autres, nous pouvons « déplacer des montagnes », réaliser nos rêves et préparer un avenir radieux aux nouvelles générations.

C’est sur ces mots d’espoir que je souhaite plein succès au Sommet entre le Parti communiste chinois et les partis politiques du monde.

Je vous remercie de votre bien aimable attention !

Ceci pourrait vous interesser

Non ! Tout n’est pas mauvais dans l’industrie littéraire guinéenne

La devise de la littérature s’adapte à son époque. Faites de la critique mais pas ...