Home / Actualité / Politique / Trafic de documents administratifs : plusieurs agents de la police arrêtés pour faux et usage de faux…

Trafic de documents administratifs : plusieurs agents de la police arrêtés pour faux et usage de faux…

Le ministère de la sécurité et de la protection civile vient de mettre main sur plusieurs agents de la police guinéenne. L’information est tombée ce mardi 19 mars 2019 lors d’une conférence de presse tenue au sein du département que dirige Alpha Ibrahima Keira. En tout, il s’agit de quatre 4 officiers de la police nationale. Ils sont reprochés de faux et usages de faux dans l’exercice de leur travail.

C’est durant la période de dysfonctionnement dans la délivrance des cartes d’identité nationale, qu’il y a eu beaucoup d’actions qui ont été menées dans le cadre de la police. Selon le porte-parole du ministère de la sécurité et de la Protection Civile, il a été constaté l’éclosion du faux et usage de faux dans ce cadre.

Le 15 février 2019, le commissariat central de Matam sur la base des informations, a procédé à l’interpellation de deux dames pour faux et usage de faux. Ces deux sont : M’Mah  Keita, agent état civil à Mafanco, et l’adjudant de police Jeannette Sandouno, en service au commissariat urbain de Mafanco. Des complices ont été cités qui sont activement recherchés. Des faux timbres, cartes d’identité nationale, extrait d’acte de naissance, casier judiciaire, certificat de non poursuite judiciaire, certificat de divorce, et diplôme saisi sur elles ont été placés sous scellé et déférés au tribunal de première instance de Mafanco le 19 février dernier sous la procédure N°19.

Aussi, le 27 février 2019, le commissariat central de Coyah sur la base des informations faisant état de l’établissement de carte d’identité nationale en dehors des structures de la police a interpellé le capitaine de police Souleymane Dramé en service au commissariat central de Dabompa, détaché au poste de police de Tamissoko.

« Au terme des enquêtes,  Souleymane, ses complices, Fodé Conté, informaticien résident à Bomboya, et Ibrahima Coulibaly, des faux documents ont été saisis et déférés à la maison d’arrêt de Coyah le 11 mars dernier.  Plus loin, à Katoukouma dans la préfecture de Boké, le 08 mars 2019, le nommé N’ba Fodé Fofana, né en 1988 à Kindia, diplômé en environnement a été interpellé par le commissaire central en flagrant délit pour détention, confection de faux documents administratifs. Auditionné,  N’ba Fodé Fofana reconnait les faits et cite les complices dont nous gardons les noms anonymats pour les besoins d’enquête.  Lors de son interpellation, suivi de perquisition, des fausses cartes d’identité nationale, des faux permis de conduire, des certificats de résidence, visite, contre-visite, et casier judiciaire ont été saisis et une imprimante a été placée sous mandat de dépôt au tribunal de première instance Boké », nous a confié Mamadou Camara, le contrôleur général de la police.

A suivre…

Alpha Madiou Bah

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Problématique d’assainissement : Pourquoi et comment passer d’actions symboliques à l’industrie des déchets en Guinée (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Dernier Samedi du mois, journée d’assainissement en Guinée. Face à l’épineuse problématique de l’assainissement en ...