Home / Actualité / Transition en Guinée / Transition de 39 mois en Guinée : l’UE évoque une “première clarification”, encourage le CNRD à engager un dialogue inclusif

Transition de 39 mois en Guinée : l’UE évoque une “première clarification”, encourage le CNRD à engager un dialogue inclusif

Dans une déclaration, l’Union européenne s’est exprimée sur la durée de la transition de 39 mois, proposée par la Junte au pouvoir en Guinée. L’UE qui dit prendre note, parle d’une “première clarification” et invite le CNRD à engager un véritable dialogue, avec les tous acteurs politiques et la Cedeao sur la durée de la transition.

Cette sortie de l’Union Européenne intervient alors que la durée de la transition proposée par Mamadi Doumbouya a été rejeteé en bloc par une frange importante de la classe politique et certaines organisations de la société civile. Déclaration…

L’Union européenne prend note de l’annonce faite par les autorités de transition d’un chronogramme avec une durée de transition proposée de 39 mois.

Cette annonce vient apporter une première clarification, demandée par les partenaires de la Guinée depuis plusieurs mois, même si nous observons que ce calendrier extensif nourrit déjà de vifs débats en Guinée.

Nous encourageons dès lors le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), et tous les acteurs politiques, à engager un véritable dialogue politique inclusif, afin de mener ce processus de transition de façon consensuelle, et d’aborder dans les meilleurs délais les étapes nécessaires à son déroulement, notamment sur les questions constitutionnelles et le cadre électoral.

Nous encourageons également la poursuite du dialogue avec la CEDEAO.

L’UE demeure disponible, le cas échéant, pour apporter sa contribution à un dénouement paisible, inclusif et rapide de la transition.

Ceci pourrait vous interesser

Ligue 1 Guicopres : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe une convention avec BECA Prod pour la diffusion du championnat guinéen

Ce vendredi 24 Novembre 2022, dans les locaux du stade Petit Sory de Nongo, s’est ...