Home / Actualité / Transition en Guinée / Transition en Guinée : Deux nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Colonel Mamadi Doumbouya

Transition en Guinée : Deux nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Colonel Mamadi Doumbouya

La coopération entre la Guinée et les pays amis est au beau fixe. Le Palais Mohammed V a servi de cadre, dans l’après-midi de ce vendredi 11 février, à la présentation des lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la Guinée.

Il s’agit de Son Excellence Monsieur Guy Léon Jean Hambrouk, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique et de Son Excellence Monsieur Stefano Pontesilli, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Italie.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le Colonel Amara Camara, du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté et du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Dr Djiba Diakité.

En présentant leurs lettres de créance auprès du gouvernement guinéen ainsi que celles qui rappellent son prédécesseur, le nouveau diplomate belge, Monsieur Guy Léon Jean Hambrouk a rappelé la genèse des relations de coopération entre les deux pays qu’il voit se renforcer davantage : « Le Royaume de Belgique est présent en Guinée depuis 2015 avec un bureau diplomatique et avant, on avait entamé la coopération sur la crise d’Ebola. Suite à l’ouverture d’un bureau et l’ouverture d’une Ambassade en 2018, on a renforcé la coopération, on a développé un plan de 5 ans de coopération qui se focalise sur la santé maternelle, la lutte contre les violences sexuelles, sur l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes, le renforcement des capacités. Pour cette coopération, elle est très active et elle continue, faisant beaucoup de fruits jusqu’à l’heure actuelle. Cela est très important à signaler ».

De son côté, le nouvel ambassadeur de la République d’Italie en Guinée s’est engagé à œuvrer pour le renforcement et la diversification des relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et le Royaume de Belgique : « Je suis très heureux d’être dans ce beau pays. C’est un moment intéressant où vous êtes en train de fonder une nouvelle Guinée. Pour un diplomate et pour mon pays, c’est vraiment un moment historique où on peut modestement, si on arrive à contribuer à la construction de ce nouveau pays, cette nouvelle dynamique de croissance démocratique, on en serait heureux. Je vais toute suite me mettre au travail. Vous savez que l’Italie a un réseau de petites et de grandes entreprises, très dynamiques, capables de se mettre à la disposition de son excellence, le Président de la Transition et tout le peuple de Guinée. C’est cela ma tâche».

Le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, a accueilli ces nouveaux diplomates dans une atmosphère pleine de cordialité. Il a exprimé sa volonté de faire de la coopération internationale un crédo de sa politique de développement, dans un contexte gagnant-gagnant.

Rappelons que récemment, ce sont les Excellences Messieurs les nouveaux ambassadeurs du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique qui ont présenté leurs lettres de créances aux hautes autorités de la transition. Ce qui dénote de l’excellence des relations de coopération et d’amitié entre la Guinée et les pays amis.

Avec la Direction Communication et information de la Présidence 

Ceci pourrait vous interesser

Guinée, le pays où les espoirs s’estompent brusquement ! (Par Thierno Oumar Diawara)

C’est un secret de polichinelle. Chaque avènement de nouveaux dirigeants à la magistrature suprême de ...