Home / Actualité / Transition en Guinée / Transition en Guinée : Une émissaire d’Emmanuel Macron à Conakry

Transition en Guinée : Une émissaire d’Emmanuel Macron à Conakry

La Secrétaire d’État français auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, est arrivée à Conakry, dans la soirée du mardi 18 avril 2023. Selon nos informations, Mme Chrysoula Zacharopoulou, est officiellement en mission de travail au pays du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne.

Selon nos informations, au cours de son séjour qui s’étendra sauf changement de dernière minute jusqu’au 20 avril 2023, cette émissaire du président français Emmanuel Macron, aura un tête-à-tête avec les autorités de la transition. En tout cas, si l’on s’en tient à une note du Quai d’Orsay.

Mais pas que ! Mme Chrysoula Zacharopoulou va aussi rencontrer les forces vives de Guinée, selon toujours la note de la diplomatie française. Il sera question d’évoquer entre autres avec les acteurs sociopolitiques le processus de transition en cours en Guinée, depuis le 05 Septembre 2021. Une transition, qui peine réellement à prendre de l’élan pour un retour des civils au pouvoir.

‘’Ce déplacement sera l’occasion de rappeler la disponibilité de la France à accompagner cette transition jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée, dont l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie, que la Secrétaire d’État aura l’occasion de rencontrer’’, lit-on dans cette note du Ministère français des Affaires étrangères.

A cette occasion, l’émissaire de Macron va réaffirmer la constance de l’engagement de la France aux côtés du peuple guinéen, dans les domaines des infrastructures (électricité, eau), de l’éducation, de la santé ou encore de la lutte contre le terrorisme.

Avant de quitter Conakry, capitale guinéenne, la Secrétaire d’État français auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, se rendra à l’Institut Pasteur de Guinée.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Abdoul Sacko: ‘’Bah Oury est venu avec une mission impossible…’’

La dernière conférence de presse du premier ministre Amadou Oury Bah, au cours de laquelle, ...