Home / Actualité / Armée Guinéenne / Urgent : colonel Balla Samoura “aussi” suspendu de ses fonctions 

Urgent : colonel Balla Samoura “aussi” suspendu de ses fonctions 

Finalement, ce n’est pas que le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, qui est tombé ! Le haut commandant de la gendarmerie nationale lui aussi vient de faire une chute libre ce mardi 29 mars 2022.

En effet, le colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, a été suspendu dans la soirée de ce mardi, de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre, pour non-respect des consignes relatives à la prise de parole publique, ce, conformément à l’article 8 du statut et particulier des militaires.

L’acte de suspension a été pris à travers un arrêté du ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara « Idi Amine ».

Cette suspension intervient après celle du Procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Charles Alphonse Wright qui a été aussi sanctionné par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, et des droits de l’homme, pour faute disciplinaire.

Les deux hommes hommes se sont livrés à un spectacle mardi, dans les médias, suite à la sortie du Procureur général lundi, dénonçant une immixtion du Haut commandant dans les affaires judiciaires. Charles Alphonse Wright est allé jusqu’à affirmer que Balla Samoura n’est pas officier de police judiciaire. Affirmation balayé d’un revers de la main par le second.

En tout cas, les deux sont tombés ce soir !

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...