Home / Actualité / Politique / Urgent/Guinée: la Cour constitutionnelle confirme la victoire du président Alpha Condé avec plus de 59% des voix

Urgent/Guinée: la Cour constitutionnelle confirme la victoire du président Alpha Condé avec plus de 59% des voix

Le président guinéen sortant, Alpha Condé, a gagné la présidentielle avec plus de 59,% des voix, remportant ainsi un troisième mandat controversé, a annoncé ce samedi 07 novembre 2020, la Cour constitutionnelle, confirmant ainsi les résultats provisoires de la CENI du 24 octobre dernier.

Les recours de Cellou Dalein Diallo et les trois autres candidats à la présidentielle n’ont finalement produit d’effets escomptés. Le leader de l’UFDG qui s’était autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle avant la publication des résultats, a obtenu 33,49 % des suffrages, selon la Cour constitutionnelle.

Dans sa requête auprès de la Cour, Cellou Dalein Diallo accusait le pouvoir d’avoir falsifié les résultats et s’est unilatéralement proclamé vainqueur de la présidentielle en se fondant sur les chiffres remontés par ses partisans. M. Diallo, âgé de 68 ans et battu par M. Condé en 2010 et en 2015, revendiquait plus de 53 % des suffrages.

Selon nos informations, Alpha Condé prêtera serment devant le président de la Cour constitutionnelle, en début de mois de Janvier.

Nous y reviendrons

Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Détournement supposé de 20 millions d’euros : Ce communiqué de Kassory Fofana…

Le Gouvernement de la République, a appris, avec une vive indignation, par voie de presse, ...