Home / Actualité / Transition en Guinée / Urgent : Mohamed Béavogui nommé premier ministre de transition 

Urgent : Mohamed Béavogui nommé premier ministre de transition 

La Guinée a un nouveau premier ministre. Et il se nomme Mohamed Béavogui. L’annonce a été faite ce mercredi soir, à travers un décret lu sur les antennes de la télévision nationale.

Désormais chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui devra faire une proposition au chef de la junte, pour la nomination des membres du Gouvernement de transition.

Né à Porédaka, son père Koma Béavogui, ancien diplomate et sa mère feue Hadja Laila est la sœur aînée feu Diallo Telli. Mohamed Béavogui a fait l’école primaire à Coléah 3,  puis le secondaire au CER (Centre d’Enseignment Révolutionnaire) (actuel lycée Donka) avant d’être orienté à l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser en 1972.

Mohamed Béavogui bénéficiera d’une bourse d’étude universitaire en Union soviétique et y est sorti diplômé en Construction Mécanique et Engins de Mines de l’Université Polytechnique de Leningrad (actuellement Saint Petersburg, Russie). Béa est aussi titulaire d’un diplôme de la prestigieuse Kennedy School of Gouvernement de l’Université Harvard aux États-Unis.

Mohamed Béa a fini sa formation par le camp NKrumah comme tous étudiants de l’époque et assista aux séminaires du Responsable Suprême de la Révolution, sous le régime du feu président Ahmed Sékou Touré.

Charismatique diplomate, le nouveau premier ministre vit depuis , à Johannesbourg (Afrique du Sud), comme Directeur Général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités.

Nous y reviendrons

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Enfin le temps de la justice et de la réparation ? (Aly Badra Diakité)

Longtemps combattu, isolé, diabolisé et caricaturé comme la pire des espèces politiques, Cellou, cet opposant ...