De toutes les élections organisées en Guinée, depuis le rétablissement de l’ordre constitutionnel après l’élection présidentielle de 1993, celle dont les résultats définitifs viennent d’être proclamés ce samedi 07 novembre 2020 est la meilleure.
Cela, parce qu’elle a rempli toutes les quatre conditions indispensables à la bonne qualité d’une élection, à savoir :
- La qualité et la transparence du processus qui ont été irréprochables ;
- La régularité des opérations de vote tout au long de leur déroulement et de leur dépouillement dans les bureaux de vote ;
- La sincérité des résultats sortis des urnes, comme l’a attesté la Cour constitutionnelle dans son arrêt parfaitement bien argumenté ;
- Enfin, l’adhésion du peuple au processus à travers le taux de participation dont le haut niveau, soit 79,51%, est la preuve de cette adhésion.
Face à cet exploit, je me dois de remercier le peuple de Guinée qui a bien voulu renouveler sa confiance au professeur Alpha Condé estimé être mieux placé pour continuer à présider aux destinées de notre pays.
Je remercie aussi les militantes et les militants du RPG Arc-en-ciel ainsi que les alliés, les mouvements de soutien et les sympathisants qui ont contribué à ce succès extraordinaire au bénéfice du premier Président de cette quatrième République, le Professeur Alpha Condé.
Face à cette décision du peuple qui est le seul souverain, j’exhorte tous les autres candidats à mettre l’intérêt supérieur du pays au-dessus des intérêts personnels en acceptant cette décision pour préserver la paix incontournable pour l’unité et le travail, facteurs de développement et de croissance économique.
S’il convient de remercier le peuple dont l’engagement et le travail sont à l’origine de ce bon résultat, on ne doit pas oublier la CENI dont l’immense travail abattu et le respect de son chronogramme a permis au pays d’aller aux élections au moment où il fallait le faire. C’est pour cela qu’elle est à féliciter.
Vive le Professeur Alpha CONDE
Vive la quatrième République
Le Haut Représentant du chef de l’État
Claude Kory KONDIANO