Home / Actualité / CEDEAO / Sommet d’Accra : la CEDEAO “encourage Conakry et Bissau à œuvrer ensemble pour la réouverture de leur frontière”

Sommet d’Accra : la CEDEAO “encourage Conakry et Bissau à œuvrer ensemble pour la réouverture de leur frontière”

Les dessous du sommet sur la Conférence des chefs d’Etat à Accra sont désormais connus. Au cours de cette rencontre de haut niveau, la CEDEAO a félicité la République de Guinée et la celle de Sierra Leone pour la réouverture de leur frontière.

La Conférence des chefs d’Etat s’est également félicitée de l’esprit de solidarité et d’ouverture qui a conduit, lors du Sommet, à la signature de l’Accord de Coopération Militaire et Technique entre les Républiques du Sénégal et de la Guinée, posant ainsi les bases de la réouverture imminente de leurs frontières. Mais que ça !

La CEDEAO suit de près l’évolution de la situation entre Conakry et Bissau, dont les deux chefs d’État ne conjuguent pas le même verbe. La polémique liée aux frontières entre la Guinée et son voisin de Guinée Bissau interpelle la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Alors que l’organisation sous-régionale se réjouit des avancées majeures dans la réouverture des frontières entre Conakry-Freetown et Dakar-Conakry, elle encourage la Guinée et la Guinée Bissau à œuvrer  ensemble pour parvenir à la réouverture de leur frontière.

« La CEDEAO se tient aux côtés des pays concernés pour les accompagner dans leurs efforts », précise le communiqué final de l’organisation qui sanctionne la rencontre de ce samedi 19 juin 2021, dont nous vous livrons l’intégralité ci-dessous.

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Les dérives de la transition

certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal+, attestent de la volonté de faire main ...