À l’instar des autres villes de la Guinée, le lancement officiel des épreuves du baccalauréat unique session 2019-2020 a eu lieu ce mardi 25 août 2020 à N’zérékoré, la capitale de la région du Sud de la Guinée. C’est l’école primaire Mamadou Konaté qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves du Baccalauréat unique à la présence des autorités régionales et éducatives de la région administrative.
Le gouverneur de la région de N’zérékoré qui a eu l’honneur de lancer les premières épreuves du BAC dans sa zone de commandement, a fait comprendre aux candidats qu’aucun comportement néfastes ne sera toléré.
« Je vous demande d’aborder les épreuves avec beaucoup de sérénité. Nous savons que vous avez épuisé malgré la covid-19 à plus de 98% vos programmes. Tous les sujets que vous verrez au cours de cet examen vous ont été dispensés au cours de l’année scolaire 2019-2020. Puisque nous sommes pour la discipline, la rigueur, et aucun comportement de nature à troubler les examens, de nature à entaché l’examen, des comportements néfastes ne sauraient être tolérés. Aucune fraude, parce que la consigne est donnée c’est tolérance zéro. Nous comptons sur vous, restez sereins et je souhaite qu’il y ait beaucoup d’admis » a prévenu le Général Mohamed garé, gouverneur de la région forestière.
L’inspecteur régionale de l’éducation de N’zérékoré rassure que tout est en ordre pour éviter la propagation de la covid-19 au cours de cette troisième et dernière phase des examens nationaux dans la région.
« Tout est mis en place pour éviter la contamination au cours de cet examen. Nous avons installé les kits de lavage de mains, distribuer des thermaux-flashs dans les centres d’examen de la région, le port des bavettes et la distanciation sont obligatoires. Et toutes ces mesures barrières sont respectées », a rassuré Amara Condé, avant de faire comprendre que le programme est achevé à 100%.
« Les enfants sont bien préparés pour cet examen parce que nous avons abordé cet examen là avec un taux d’exécution du programme à 100%. Avec ce pourcentage, les enfants vont bien se tirer d’affaire » dira-t-il.
Dans les 6 préfectures de la région de N’zérékoré, ils sont total 11.045 Candidats dont 3.279 filles toutes options confondues, à affronter les épreuves de baccalauréat unique session 2019-2020. Les candidats sont repartis dans 31 centres, dont 368 salles d’examen et sont aussi surveillés par 736 professionnels de l’enseignement.
Souleymane CONDE
Correspondant Régional de Reveilguinee.info à N’zérékoré