Sale temps pour les opposants au régime de Conakry ! Alors qu’il est en détention à la maison centrale de Conakry depuis quelques semaines, l’ancien commissaire de la CENI a été évacué d’urgence ce vendredi à la cardiologie de l’hôpital Ignace Deen, a appris Reveilguinee.info auprès d’un des avocats du leader du Mouvement « nos valeurs communes ».
Selon l’avocat Me Salifou Beavogui qui a été joint par un notre réaction, son client Étienne Soropogui est hospitalisé depuis hier pour complication pulmonaires. Son état de santé est inquiétant. « Il est à la cardiologie là-bas, je viens de lui rendre visite tout de suite, son état de santé m’inquiète » raconte-t-il, avant de demander à ce que son client soit libéré.
« C’est en détention qu’il vient de choper cette maladie » assure l’homme en robe noire, qui ajoute que l’état de santé de son client nécessite forcement une évacuation.
« Le lundi nous allons alerter le juge pour qu’il soit libéré afin qu’il puisse se traiter à l’extérieur. C’est une personnalité surtout qu’il est venu de lui-même, il n’a pas été arrêté sous mandat rien » a déclaré Me Salifou Béavogui.
Poursuivis pour troubles à l’ordre public, incitation à la violence, détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs, l’opposant Etienne Soropogui, l’un des alliés de Cellou Dalein Diallo, qui a été arrêté avec Ousmane Gaoual et Cie ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt le 16 novembre 2020. Leur procès pourrait s’ouvrir dans quelques jours.
A suivre…
Moustapha CONDE