Le premier qualifié pour la finale du CHAN 2020 sera connu à l’issue de la demi-finale qui opposera ce mercredi deux voisins, le Mali et la Guinée, au Stade de Japoma, à Douala (coup d’envoi à 15h en temps universel, soit 16h en France). Ce derby d’Afrique de l’Ouest entre deux des équipes les plus séduisantes depuis le début du tournoi s’annonce prometteur.
Retrouver le Mali à ce stade de la compétition n’est pas vraiment une surprise puisque les Aigles locaux, absents de la précédente édition, visent ouvertement le sacre après leur échec en finale lors de l’édition 2016. Pour espérer y parvenir, il faudra commencer par écarter la Guinée, outsider qui a confirmé son potentiel match après match. Après avoir terminé en tête de leur groupe respectif et invaincues, les deux équipes ont en commun d’avoir validé leur billet pour le dernier carré dans la douleur : aux tirs au but pour le Mali face au Congo (0-0, 5-4 ta.b.) et sur un coup franc de Morlaye Sylla en fin de partie pour la Guinée contre le Rwanda (1-0). Ces deux quarts de finale avaient été loin d’être les plus spectaculaires, l’enjeu ayant pris place sur le jeu.
La Guinée sans Mory Kanté
Ce mercredi encore, seule la qualification importera. «Il faudra être en place tactiquement et respecter les consignes. Le Mali c’est une équipe contre laquelle il faut du courage et jouer de façon intelligente», a prévenu le sélectionneur du Syli local, Lappé Bangoura, privé de son milieu de terrain Mory Kanté, expulsé au tour précédent et suspendu. En jeu : une première participation en finale pour la Guinée, stoppée en demies en 2016.
Les Guinéens auront l’avantage de n’avoir disputé que 90 minutes, là où les Maliens ont dû en passer par la prolongation et les tirs au but, mais ils ont pu compter sur un jour de repos en plus. Mais c’est surtout au mental que la différence se fera. «Nous voulons à tout prix jouer la finale. On va tout mettre en œuvre pour pouvoir y arriver», a promis le sélectionneur des Aigles A’, Nouhoum Diane. Un derby qui s’annonce ouvert !
Avec Afrik-foot