La Guinée a buté ce mercredi face au Mali. Les Aigles ont remporté leur duel contre le Syli Local très en forme et séduisant en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Incapables de marquer durant le temps réglementaire et les prolongations, les deux équipes ont été départagées par la séance de tirs au but.
A l’issue d’un match fermé qui a longtemps préservé le suspense, le Mali s’est qualifié pour la finale du CHAN 2020 en écartant la Guinée aux tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b.) en demi-finale au Stade Japoma de Douala. Passés aux tirs au but, comme face au Congo au tour précédent, les hommes de Nouhoum Diané tenteront de décrocher le titre pour la première fois dimanche face au vainqueur du choc Maroc-Cameroun programmé à 19h GMT, soit 20h en France.
Ce derby d’Afrique de l’Ouest démarrait fort et, après moins d’une minute de jeu, Mamadou Doumbia se sacrifiait devant l’attaquant guinéen Gnagna Barry et se retrouvait contraint de sortir sur blessure. Également confrontés à la sortie d’Ibrahim Sidibé avant la demi-heure de jeu, les Aigles locaux, bien cadenassés, affichaient un visage décevant dans ce match fermé et haché pendant que la Guinée dominait les débats.
Après le duel physique donc, place au jeu. La Guinée prend le contrôle du match. Le latéral droit Naby Camara est trouvé dans la profondeur grâce à un astucieux une-deux. Il centre pour Yakhouba Gnagna Barry. Le tir de l’attaquant est repoussé in extremis par Diarra.
Une dizaine de minutes plus tard, le co-meilleur buteur de ce CHAN, lancé par Alpha Oumar Sow, trouvait la faille d’une puissante frappe rentrée avec l’aide de la barre mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu avec confirmation de la VAR.
Acculés, les Maliens reculent et perdent des ballons dans leur propre camp. Cela profite à Yakhouba Gnagna Barry qui expédie le ballon au fond des fils. La VAR sauve cependant les Aigles (26e). Le co-meilleur buteur du CHAN est déclaré hors-jeu. Ainsi, le match se poursuit jusqu’à la mi-temps.
De retour des vestiaires, les Maliens revenaient avec de meilleures intentions et Mohamed Bangoura devait immédiatement s’employer pour dégager un centre en catastrophe. Sur le corner, Siaga Bagayoko reprenait de la tête mais sans cadrer. Malgré une réaction sur un coup franc de Morlaye Sylla juste sous la barre mais superbement claqué par Diarra, les hommes de Lappé Bangoura subissaient davantage dans ce second acte, clairement en faveur des Aigles, et Ibrahima Sory Doumbouya sauvait les meubles sur une tête de Moussa Koné en suppléant son gardien Moussa Camara, auteur d’une sortie ratée sur coup franc.
La Guinée manque le coche
Insuffisant toutefois pour faire la différence et les deux formations devaient en passer par la prolongation. Moins sereins, les Maliens frôlaient le but contre leur camp sur un dégagement raté de Yacouba Doumbia, mais Diarra restait vigilant. Les hommes de Nouhoum Diané réagissaient sur deux frappes lointaines de l’entrant Bassekou Diabaté mais Camara se saisissait du ballon. Même si les deux équipes laissaient de moins en moins d’espace, Mamadouba Bangoura disposait d’une balle de match pour la Guinée dans les ultimes minutes mais il expédiait sa frappe à côté !
Fin du match, Morlaye Sylla loupe son penalty…
Les Guinéens pouvaient regretter ce raté car ensuite, malgré le coup de poker tenté par Lappé Bangoura avec l’entrée en jeu du gardien Sékouba Camara à la place de Moussa Camara juste avant la séance de tirs au but, l’exercice tournait en faveur des Maliens. Excellent depuis le début du tournoi et auteur du but décisif au tour précédent, Morlaye Sylla, 4e tireur du Syli local, flanchait en effet et voyait sa frappe repoussée par Diarra. Dans la foulée, Mamadou Coulibaly ne tremblait pas et convertissait son tir pour envoyer le Mali en finale du CHAN pour la deuxième fois de son histoire après 2016.
De son côté, la Guinée échoue à ce niveau pour la 2e fois et devra encore patienter.
L’histoire se répète ainsi pour le Syli Local comme ce fût le cas en 2016 au Rwanda, face à la RDC. L’équipe guinéenne aura tout donné, mais la chance n’était pas encore de son côté ce mercredi soir au sublime Stade Japoma de Douala. Elle pourrait tenter d’arracher la troisième place contre le vainqueur de la deuxième finale (Cameroun-Maroc), dont le résultat est attendu dès 19 heures, temps uniservel.
A suivre…
Alpha DAF