Les députés guinéens ont voté à l’unanimité mardi, le projet de loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée. C’était en présence du ministre d’État, ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow. Mais que dit cette loi?
Ledit texte qui comprend 3 titres, 19 chapitres et 78 articles, qui avait été déjà soumis à examen au niveau de la commission Santé et Sport du parlement, donne l’opportunité au département en charge des Sports, d’espérer un lendemain meilleur pour le Sport national. Dans cette loi, des recommandations fortes avaient été faites aux députés membres de la commission Santé et Sport de l’Assemblée nationale.
Essentiellement, les artistes 3, 10, 14, 18, 38, 39 et 59 étaient les principaux concernés dans cet ambitieux projet d’amendement de loi.
Ladite loi se résume entre autres par :
- L’intégration du programme d’éducation physique et sportive au niveau secondaire et des institutions d’enseignement supérieur ;
- La dotation des écoles en matériels didactiques et pédagogiques pouvant permettre aux enseignants de pratiquer l’éducation physique et sportive avec aisance ;
- La formation des formateurs qui doivent enseigner la pratique de l’éducation physique et sportive en milieu éducatif ;
- L’aménagement d’espaces nécessaires à la pratique de cette discipline dans les établissements ;
- L’augmentation du coefficient de l’EPS à deux pour la motivation des apprenants (élèves et étudiants) ;
- Le suivi et l’évaluation des formateurs à tous les niveaux ;
- Inclure dans le texte, l’exécution de l’hymne national aux équipes nationales ;
- Que les médailles décernées soient accompagnées par les numéraires aux athlètes distingués ;
- Que la place du secteur privé soit prépondérante dans le financement du sport ;
- Que des espaces soient trouvés dans les ERAM pour la pratique de l’éducation physique ;
- Que l’implication du ministère (des Sports) soit effective lors de la construction des infrastructures sportives.
Aussi, la création du fonds d’aides au développement du Sport, par décret, le 16 octobre 2017, a amené le département en charge des Sports à ajouter au niveau de l’article 59 de la présente Loi, -qui se consacre aux contributions volontaires ou mécénat-, un nouveau chapitre entièrement dédié audit fonds.
Desormais, le Fonds d’Aide au Développement du Sport a pour mission principale, de soutenir la mise en œuvre des projets et programmes du développement du Sport.
Les ressources de cette entité proviennent de la subvention de l’Etat; des taxes sur le tabac, l’alcool et les jeux du hasard; Et de toute autre ressource pouvant résulter de son activité, peut-on lire dans le projet de loi.
Depuis l’indépendance, la Guinée n’avait jamais auparavant eu une loi qui régit le sport et les activités physiques dans le pays, fait noter le ministre d’État, en charge des Sports.
Pour Sanoussy Bantama Sow, c’est seulement en 1994 qu’un décret a été pris par le chef de l’État d’alors (le feu général Lansana Conté), pour promouvoir la pratique des activités physiques et sportives dans le pays.
« Or, dans tous les pays d’Afrique, il y a une loi qui régit les activités sportives et physiques. Aujourd’hui, est un grand jour pour la famille des sportifs en Guinée, mais aussi pour toute la population guinéenne, parce que, tout le monde pratique directement ou indirectement le sport. C’est donc une victoire. Dans les prochains jours, nous allons vulgariser ladite loi, l’expliquer aux différentes fédérations et associations sportives de toutes les disciplines. Nous ferons tout pour que cette loi soit respectée à la lettre pour le bonheur de tout le monde », a averti Sanoussy Bantama Sow, ministre d’État, ministre des Sports, par ailleurs président du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025).
A suivre…
Alpha Madiou BAH
(+224) 629 882 628