Monsieur Ibrahima Sory Yakha TOURE a été observé dans ce rôle par un cadre du département de l’éducation qui a informé le Directeur Communal de l’Education de Matoto pour des dispositions à prendre.
Aussitôt arrivé sur les lieux, Mr Daouda DOUMBOUYA DCE de Matoto demande au directeur de l’école primaire de Gbessia centre d’ouvrir le portail en lui précisant qu’il est libre d’observer la grève mais n’a aucun droit d’empêcher les élèves d’être dans leurs salles de classe. Ibrahima Sory Yakha TOURE a opposé un refus catégorique aux ordres de la hiérarchie.
Informée de la situation, madame la secrétaire générale du MEN-A a convoqué le directeur de l’école à son bureau pour échanges. Le même Ibrahima Sory Yakha TOURE dit ne rien à avoir à faire avec le département. D’ailleurs selon lui, il ne doit pas sa nomination à ce poste de directeur au Ministre Mory SANGARE. Il continue ainsi à garder la clé du portail et empêcher les élèves venus suivre les cours, d’accéder aux salles de classe.
Ce manquement grave à l’endroit de l’autorité a conduit à la suspension jusqu’à nouvel ordre d’Ibrahima Sory Yakha TOURE de ses fonctions de directeur de l’école primaire de Gbessia centre. L’ordre a aussi été donné de casser le cadenas du portail pour permettre aux élèves et à leurs maîtres d’avoir accès à l’école.
Le MEN-A rappelle aux uns et aux autres que si la grève est un droit constitutionnel, elle ne peut et ne doit être cependant un moyen pour des individus, d’empêcher les autres de travailler.
Le Service de Communication du MEN-A.