Home / Actualité / Basketball / Afrobasket 2021: La Guinée fait tomber le Rwanda et décroche une qualification historique pour les ¼ de finale

Afrobasket 2021: La Guinée fait tomber le Rwanda et décroche une qualification historique pour les ¼ de finale

Impossible n’est pas guinéen ! Opposée ce lundi soir au Rwanda, pays hôte en huitièmes de finale de FIBA AfroBasket 2021, la Guinée a choqué l’Afrique de basket-ball en se qualifiant pour les quarts de finale de la compétition, après avoir remporté la victoire sur le score de 72 à 68. Une nouvelle fois, le capitaine Cédric Mansaré et ses partenaires ont été costauds pendant toute la rencontre avant de l’emporter au terme d’un money-time historique.

Revenue de très loin depuis sa qualification à l’AfroBasket 2021, la Guinée qui a écrit l’histoire il y a trois jours en faisant chuter l’Égypte, quintuple champion d’Afrique en phase de poules, vient là de faire son entrée dans le Top 8 continental en battant le pays hôte devant son public et en présence du président rwandais Paul Kagame, excusez du peu.

Avec un jeu collectif bien huilé à limage de quatre joueurs terminant le match à deux chiffres et une discipline tactique apparente, le Syli national n’a jamais été loin au score en première période, restant au contact des rwandais dans le premier quart-temps avant de prendre la commande juste avant la pause (31-30).

En seconde période, le Rwanda, sous l’impulsion de Kenny Gasana (28 points) retrouve sa vivacité devant son public, creusant ainsi l’écart à la fin du troisième quart-temps avec un matelas confortable de dix points sur un run de 24-13.

Les hommes du coach Cheikh Sarr pensaient alors avoir fait le plus dur, mais c’était sans compter sur le mental d’acier du Syli national, portés par Cédric Mansaré (16 points), Cheikh Sekou Condé (15 points), Mohamed Queta (13 points) et Abdoulaye Sy (12 points). Dos au mur et alors qu’ils se dirigeaient vers une élimination en terre rwandaise, les Guinéens se réveillent dans le money-time au bon moment, passant devant au score grâce à un run de 28-14, effaçant ainsi un déficit de dix points pour s’imposer dans un silence de cathédrale.

Le Rwanda est au tapis devant son public. Les Guinéens peuvent jubiler, se féliciter mutuellement après avoir réalisé l’histoire en atteignant les quarts de finale de l’AfroBasket pour la première fois. Quelle histoire ! Quel parcours ! Quelle équipe ! Quelle force de caractère !

La Guinée croisera la Côte d’Ivoire le mercredi 1er septembre à la Kigali Arena pour une place en demi-finale.

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la junte poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins

La junte au pouvoir en Guinée poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins. ...