Home / Actualité / Echos de nos régions / Alpha Condé sur l’affaire d’anciennes gloires : « mon ministre est jeune, parfois il est incompris… »

Alpha Condé sur l’affaire d’anciennes gloires : « mon ministre est jeune, parfois il est incompris… »

Alors que l’affaire était sur toutes les lèvres ces derniers jours, et aussi devenue la Une des médias guinéens, Alpha Condé, le chef de l’Etat, vient de lever l’équivoque sur le dossier lié aux indemnités accordées aux anciennes gloires du pays. C’était ce mercredi matin chez nos confrères de Sabari FM.

Dans une interview exclusive, le locataire du Palais Sékhoutouréya, à qui le grand mérite revient dans cette question d’indemnités accordées sous son règne, s’est montré tranchant. Si pour certains médias ou des détracteurs, Alpha Condé a humilié son ministre des Sports, le numéro 1 guinéen pense plutôt lui, que son ministre Bantama Sow est parfois incompris.

« Vous savez mon ministre est jeune, parfois il est incompris. Il y a dans beaucoup de domaines, plus particulièrement le Football, la Guinée a remporté beaucoup de médailles. J’ai demandé un rapport à mes services pour montrer réellement les progrès que la Guinée a fait » estime le dirigeant guinéen, qui annonce par ailleurs, avoir saisi ses services pour présenter au peuple de Guinée, les nombreuses médailles remportées par les différentes équipes sportives.

« On va faire le point pour présenter au peuple de Guinée toutes les médailles remportées. Bien sûr le Syli national n’a pas gagné une coupe d’Afrique même s’il est allé en finale, mais tout le monde sait que le Syli a régné, le HAFIA a eu des titres mais, le football guinéen a quand même rayonné » a soutenu Alpha Condé.

Et d’ajouter : « Quand l’équipe guinéenne jouait dans un pays étranger, très souvent, les supporters de ce pays supportaient l’équipe guinéenne contre leur propre équipe. Donc, je rends hommage, comme j’ai fait pour les artistes, à nos gloires du secteur sportif, pas seulement le Football (…) » tranche Alpha Condé.

Pour moult observateurs, l’initiative de mettre en place un fonds dédié aux anciennes gloires du pays, reste un bilan positif dont l’actuel ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussi Bantama Sow pourrait se vanter dans un lendemain meilleur. Ce, malgré les nombreuses polémiques ayant enflé ces derniers temps la sphère médiatique guinéenne et le landerneau sportif.

Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Le Mali a un nouveau Premier ministre: Moctar Ouane nommé par le président de la transition

Le président de la transition du Mali, Bah N’Daw, a signé un décret nommant un ...