Home / Actualité / Dialogue politique / Appel au dialogue de Chérif Bah et Cie : le Gouvernement parle d’une « démarche républicaine et salutaire »

Appel au dialogue de Chérif Bah et Cie : le Gouvernement parle d’une « démarche républicaine et salutaire »

Le Gouvernement guinéen, a réagi jeudi suite à la tribune de Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, trois détenus politiques qui ont affiché une ouverture au dialogue.

Par la voix de son porte-parole, Tibou Kamara, le Gouvernement estime que c’est une pensée politique positive, une démarche républicaine et salutaire.

« Nous sommes amenés en tant que Guinéens, à défendre indépendamment de nos convictions politiques et nos opinions personnelles et un certain nombre de valeurs et principes, ce que nous avons en partage. J’ai retenu de cette tribune, un sens civique et très élevé de la responsabilité. A savoir qu’en démocratie et dans un Etat de droit, le recours à la force n’est pas une alternative et la violence n’est pas une solution. Ils ont réaffirmé leur engagement démocratique et de se battre par des voies régulières et légales pour faire aboutir leur combat et aspirer même  d’accéder au pouvoir », a réagi le porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre d’État, en charge de l’industrie et des PME, cette tribune des opposants détenus, est une ouverture au dialogue et à la concertation.

“Ils privilégient le dialogue et la concertation pour le règlement des différends et de tous les problèmes qui pourraient se poser dans notre société. C’est une évolution qui est salutaire”, analyse le conseiller personnel du chef de l’État, qui souhaite et espère que cela puisse avoir un effet de contagions “pour beaucoup de nos compatriotes à ne pas confondre au combat politique, avec parfois des comportements qui constituent des actes de défiance à l’encontre des institutions établies et même du bon fonctionnement du processus démocratique pour lequel ils se battent”, indique Tibou Kamara.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Guinée: ce que l’on sait de l’organigramme du CNRD

En Guinée, parmi les multiples questions qui restent en suspens depuis le coup d’État qui ...