La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations initialement prévue au Cameroun à partir du 9 janvier au 6 février 2021 devrait être reportée jusqu’en 2022 en raison du bouleversement du processus des éliminatoires, occasionné par la pandémie du Covid-19.
La Coupe d’Afrique des nations ne devrait pas se dérouler en janvier 2021, au Cameroun. La tendance est plutôt à un report d’un an, en janvier 2022.
Selon une source proche de la CAF, approchée par nos confrères de RMC, « il n’y a quasiment aucune chance de voir la CAN se jouer en janvier au Cameroun ». « Aujourd’hui la tendance est à report en janvier 2022, appuie-t-elle. Jouer à l’été 2022 n’est pas exclu car la Coupe du monde au Qatar va démarrer le 21 novembre, mais il faut bien étudier le processus médical pour ne pas déstabiliser les équipes africaines à la Coupe du monde. »
D’après la même source, la Confédération africaine de football (CAF) devrait annoncer dans les prochaines semaines, le report de la compétition continentale. Il reste d’ailleurs quatre journées de matchs qualificatifs pour la compétition à disputer et le processus des éliminatoires a été complètement bouleversé.
La Coupe d’Afrique des nations est prévue entre le 9 janvier et le 6 février 2021. Depuis que la FIFA a décidé de réformer la Coupe du monde des clubs et de l’organiser tous les quatre ans en plein été, la CAF n’a plus le choix que d’opter pour une organisation à la période hivernale, comme avant 2017. Cette année-là, la CAF avait décidé de réformer sa compétition phare, en choisissant notamment de l’organiser l’été.
A suivre…
Alpha Madiou BAH