Comme dans plusieurs autres villes de la Guinée, les citoyens de la préfecture de N’zérékoré ont célébré ce vendredi 31 Juillet 2020, la fête de l’Aïd el-Kébir. Cette célébration a eu lieu sur fond de crise sanitaire.
Les fidèles musulmans de N’zérékoré ne sont pas restés en marge de la célébration de la fête de l’Aïd el-Kébir. Ils se sont presque tous mobilisés sous une forte pluie pour s’acquitter de leur devoir religieux.
Les imams ont en grande partie accentué leurs sermons sur la garantie de la paix, la quiétude sociale, mais aussi sur la pandémie du nouveau coronavirus.
Malheureusement, dans plusieurs mosquées, le constat révèle un manque total du respect des gestes barrières, comme l’ont souhaité les autorités du pays. Manque de kits de lavage des mains, non port de bavettes, non respect de la distanciation sociale, toutes ses mesures qui entrent dans le cadre de l’état d’rugence sanitaire ont été foulées au sol par les citoyens de N’zérékoré pour la circonstance.
Pourtant, à l’approche de cette fête, les chefs religieux comme ceux de la ligue préfectorale et régionale, avaient donné des consignes fermes en ce qui concerne le respect des mesures sanitaires durant l’heure de la prière et de lecture de sermont.
Souleymane CONDE
Correspondant régional de reveilguinee.info à N’zérékoré