Home / Actualité / Nécrologie / Conakry : le général Toto, ex 2ème homme fort du CNDD est décédé…

Conakry : le général Toto, ex 2ème homme fort du CNDD est décédé…

La triste nouvelle est tombée dans l’après-midi de ce lundi 23 août 2021. Le général Mamadouba Toto Camara, ancien deuxième homme fort du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) est décédé.

L’information est confirmée par le Ministère de la défense nationale. Ancien compagnon de Moussa Dadis Camara, avec lequel ils ont pris le pouvoir en décembre 2008 après la mort du feu général Lansana Conté (président d’alors), le général Toto, a rendu l’âme ce lundi à Conakry des suites d’une maladie.

“Le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles/ministre de la Défense nationale a la profonde douleur d’annoncer le décès du général de division Mamadouba Toto Camara, ancien ministre. Décès survenu le lundi 23 août 2021 à Conakry, des suites de maladie”, annonce le département via sa page Facebook.

En cette douloureuse circonstance, le ministre de la Défense a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, au président de la république, chef suprême des Armées, au Chef d’État-major général des Armées ainsi qu’à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité.

“Le programme des obsèques fera l’objet d’un autre communiqué.
Que l’âme du général Toto Camara repose en paix. Amen!”, peut-on lire sur la page du Ministère de la défense nationale.

Militaire ayant fait ses preuves au sein des forces armées guinéennes, le général Toto fut Ministre de la sécurité lors du pouvoir de la junte militaire dirigé par Moussa Dadis Camara.

A sa prise du pouvoir, Alpha Condé, avait fait du défunt chef d’état-major major de l’Armée de Terre avant de le nommer Ministre de la Sécurité.

Massacres du 28 septembre 2009

L’ex numéro 2 du Conseil National  pour la Démocratie et le Développement faisait partie des personnes inculpées dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, dont le procès est toujours attendu, malgré la pression de la communauté internationale.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la junte poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins

La junte au pouvoir en Guinée poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins. ...