En voulant coûte que coûte faire invalider la candidature d’Aboubacar Touré alias Boubatri, unique candidat, après le retrait d’Antonio Souaré pour contrainte juridique de la FIFA, la commission électorale a ouvert inconsciemment une brèche pour les règlements de comptes.
Et depuis les Guinéens ne savent pas faire la différence entre un club qui est une personne morale et un dirigeant, peu importe ses charges, qui est une personne physique. La preuve, la toile est agitée par une éventuelle invalidation de la candidature de Kerfala Personne Camara alias KPC pour une supposée sanction de son club, Hafia FC, par la FIFA.
Il se susurre qu’une menace – pour extrapoler, les langues fourchues qualifient même de très sérieuse – pèserait sur le Président du Hafia FC pour violation du code d’éthique de la fédération Guinéenne de football en 2019 ».
Le Hafia FC ne perd pas de temps pour dénicher qui est derrière cette manigance. Ibrahima Diouldé Diallo, agent de joueurs, est cité à maintes reprises par les dirigeants.
Pour l’histoire…
Un scénario rocambolesque d’un vrai metteur en scène. Ibrahima Diouldé Diallo, escroc de première classe dans la peau d’un agent de joueurs, a eu le privilège de placer environ six joueurs au Hafia FC alors que le club se préparait pour la campagne africaine en 2019.
Parmi cette colonie de joueurs, la direction du club des Vert et blanc a souhaité arrêter avec Abdoulaye Koné – qui était limite et âgé- après trois mois de collaboration.
Le joueur en provenance de l’Union Sportive des Club de Bassam était lié au club de Babata par un contrat de 2 ans. Trouvant, la faille en sa faveur, le représentant du joueur qui considère cette démarche comme une entrave au respect des clauses du contrat a décidé de saisir la FIFA. Parce qu’ « il n’y a pas eu d’arrangement à l’amiable », à l’en croire.
L’instance faitière du football mondial exigerait aux Vert et blanc, personne morale, et non à KPC, personne physique, à payer 30 mille euros pour réparer les dommages et intérêts.
Ce qu’on ne dit pas par contre, la FIFA a intimé l’ordre à Hafia FC de payer ce montant au risque de ne pas recruter lors des deux prochaines saisons.
Sur la trace du virement
Cette somme de 30 mille euros a été payée la veille de la date butoir. À l’expédition, la personne morale, Hafia Football Club, Siege social Nongo Taady…, a fait le virement à partir de la BSIC Guinée à la banque Sahelo-Sahélienne au Sénégal.
La somme récupérée était de 22 millions 372 mille 069 Fcfa et le code de retrait était CRED. Et ensuite l’argent prendra la direction de la Cote d’Ivoire notamment à la Société Ivoirienne de Banque pour le bénéficiaire Abdoulaye Kone.
Au bout de ce virement, le Hafia FC venait de clore définitivement cette combine. Qu’est ce que cette histoire vienne chercher dans le Congrès électif de la Feguifoot?
Par Yvon LEROUX