Home / Actualité / Echos de nos régions / Coronavirus au Sénégal : la Guinée pas du tout prête à fermer sa frontière, le ministre de la Santé fait une révélation troublante…

Coronavirus au Sénégal : la Guinée pas du tout prête à fermer sa frontière, le ministre de la Santé fait une révélation troublante…

Alors que le Sénégal vient d’enregistrer son premier cas de Coronavirus, en  Guinée, au pays d’Alpha Condé, les autorités n’envisagent nullement de fermer la frontière terrestre.

Le ministre guinéen de la Santé, le Colonel Rémy Lamah, interrogé mardi par nos confrères d’Espacer FM, a fait une révélation troublante. Selon lui, la Guinée n’a pas suffisamment de masques homologués pour faire face à une éventualité d’arrivée du virus sur son sol.

«Nous en avions, mais pas suffisamment», confie le ministre Rémy Lamah.

En ce qui concerne la fermeture de la frontière Guinéo-Sénégalaise, le chef du département de la santé précise qu’une telle décision n’est nullement envisagée pour le moment.

«Nous n’allons pas fermer la frontière, la Guinée est signataire du règlement sanitaire international. Ce n’est pas parce que le Sénégal avait fermé sa frontière pendant Ebola, que nous allons fermer la nôtre» tranche-t-il, alors que le pays a été fortement secoué de décembre 2013 à mars 2015, par l’épidémie Ebola, qui a fait des ravages. Le bilan humain a été catastrophique.

A Conakry, depuis l’annonce de l’arrivée du Coronavirus au Sénégal, les guinéens sont terrifiés.  Pour le moment, aucun cas n’a été signalé.

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Problématique d’assainissement : Pourquoi et comment passer d’actions symboliques à l’industrie des déchets en Guinée (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Dernier Samedi du mois, journée d’assainissement en Guinée. Face à l’épineuse problématique de l’assainissement en ...