Quelques heures après l’annonce officielle d’une citoyenne Belge testée positive du Coronavirus à Conakry, la Présidence Guinéenne s’active. Alpha Condé, le dirigeant guinéen ne veut pas se laisser faire.
Suite donc à la confirmation d’un cas de Covid19 sur le sol guinéen, une réunion d’urgence est convoquée à Sékhoutouréya, le palais Présidentiel, par le chef de l’Etat, Alpha Condé ce vendredi 13 mars 2020.
L’information nous a été confirmée par un responsable de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).
A Présidence guinéenne, le Directeur Général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita, des représentants du Ministère de la Santé et d’autres personnes relevants de certains secteurs importants, y sont conviés, pour adopter une stratégie immédiate.
Après Ebola, la Guinée face à une autre pandémie…
Entre 2013 et 2016, la Guinée fut frappée par l’épidémie à Virus Ebola. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, elle avait causé la mort de 11.300 personnes, essentiellement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
Le pays d’Alpha Condé avait été fortement secoué par cette épidémie. L’ANSS en collaboration avec l’OMS avait pu maitriser Ebola trois ans après le début de la pandémie.
Solution pour éviter toute contamination du COVID-19…
Pour mieux se préparer contre le Coronavirus, il est conseillé par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de se nettoyer tout le temps les mains avec un produit hydro-alcoolique, ou à défaut avec de l’eau propre et du savon (Diama).
Il est également recommandé aux citoyens de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude au moment que vous éternuez. Évitez sans négliger, tout contact physique avec des personnes ayant des symptômes de rhume banal.
A suivre…
Alpha DAF