Home / International / Afrique / Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro reconduit à la tête de l’Assemblée nationale

Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro reconduit à la tête de l’Assemblée nationale

Le président sortant de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a été reconduit dans ses fonctions, ce mardi 30 mars 2021, selon plusieurs médias Ivoiriens. C’est donc une fin du suspense à l’Assemblée nationale.

Réunis ce mardi, les députés ivoiriens ont choisi de reconduire à leur tête le président sortant, Amadou Soumahoro, qui avait un temps été annoncé sur le départ en raison de problèmes de santé, mais qui avait fait savoir sa disponibilité pour un nouveau mandat si le chef de l’État, Alassane Ouattara, venait à lui renouveler sa confiance. Au final, Amadou Soumahoro a été élu avec 63,97% des suffrages (soit 158 voix), rapporte de son côté l’hebdomadaire africain Jeune Afrique.

Outre le sortant, trois candidats avaient officiellement fait acte de candidature. Il s’agit entre de : Mariam Traoré (élue à Tengrela) et Konate Vassiriki (élu à Séguelon-Gbongaha), qui, comme Soumahoro appartiennent au RHDP, mais aussi Eliane N’Zi Nda Affoué, qui briguait le perchoir pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konan Bédié). Mais juste avant que les députés ne passent au vote, Mariam Traoré et Konate Vassiriki  avaient retiré leur candidature.

Selon la presse ivoirienne, la composition du bureau de la nouvelle Assemblée devrait être connue dans les prochains jours.

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Baccalauréat session 2021 : le MENA livre le bilan de la deuxième journée 

Le MENA se félicite de la rigueur de tous les délégués et de certains surveillants ...