Home / Actualité / Coup d'État en Guinée / Coup d’État en Guinée : La CEDEAO sort de son silence et menace de sanctionner…

Coup d’État en Guinée : La CEDEAO sort de son silence et menace de sanctionner…

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a réagi ce dimanche 05 septembre 2021 soir suite au coup d’État contre Alpha Condé en Guinée.

Dans un communiqué, l’organisation sous-régionale dit exprimer une grande préoccupation sur les récents développements politiques survenus à Conakry. Elle dit aussi condamner avec la plus grande fermeté, ce qu’elle qualifie de “tentative de coup d’Etat”.

« La CEDEAO exige le respect de l’intégrité physique du Président de la République, le Professeur Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition, ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées », déclare la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Dans le même communiqué, la CEDEAO, menace de sanctionner la Guinée pour exiger un retour à l’ordre constitutionnel.

« Elle exige également le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions. La CEDEAO réaffirme sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel », a-t-elle menacé.

Depuis 14 heures, la Guinée est dirigée par l’armée. Une jeunte militaire s’est emparée du pouvoir ce dimanche 05 septembre 2021, dans une capitale Conakry, en effervescence totale.

Un groupe de militaires conduite par le Colonel Mamdy Doumbouya a fait une déclaration dans l’après-midi sur les antennes de la télévision nationale. Dans une déclaration, le Comité national du Rassemblement et du Développement (CNRD), a annoncé la dissolution de la constitution, de l’Assemblée nationale, du Gouvernement et des institutions de la République.

S’adressant au CNRD dirigé le Colonel Doumbouya, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest leur demande à demeurer dans une posture républicaine.

Peu avant cette sortie de la CEDEAO, l’ONU, par la voix de son secrétaire général, Antonio Guterres, a également condamné le coup d’État en Guinée.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la junte poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins

La junte au pouvoir en Guinée poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins. ...