Home / Actualité / Coup d'État en Guinée / Coup d’État en Guinée : la junte prend de nouvelles décisions…

Coup d’État en Guinée : la junte prend de nouvelles décisions…

Les décisions s’enchaînent en Guinée, après la prise du pouvoir par l’armée ce dimanche. Ce lundi 06 septembre 2021, le président de la junte au pouvoir depuis 24 heures, a annoncé de nouvelles décisions, après une rencontre avec plusieurs anciens ministres et présidents d’institutions nationales.

Au Chapiteau du Palais du peuple de Conakry, le président du CNRD, colonel Mamady Doumbouya, a annoncé qu’il n’y aura pas de haine vis-à-vis de quiconque. Désormais, ajoutera-t-il, primauté sera donnée à la justice.

Sur un ton imposant et ferme, le chef de file de la junte qui s’est emparée du pouvoir annonce également, qu’aucun ancien dirigeant ne quittera le pays sans une autorisation préalable des nouvelles autorités. Les désormais anciens ministres sont sommés de rendre leurs documents de voyage et véhicules de commandement.

Les frontières aériennes ouvertes…

Peu avant cette rencontre au Palais du peuple, dans un communiqué lu dans la matinée de ce lundi à la télévision nationale, le nouvel homme fort de Guinée, le colonel Mamady Doumbouya a informé de l’ouverture des frontières aériennes et la reprise des vols commerciaux et humanitaires.

Les nouvelles autorités guinéennes précisent que les compagnies aériennes doivent se soumettre aux nouvelles conditions.

Pour rappel, ces frontières avaient ont été fermées dimanche, juste après la chute du régime d’Alpha Condé, au pouvoir en Guinée depuis décembre 2010.

Une nouvelle page s’ouvre donc dans le pays, après plus de 10 ans de règne de l’opposant historique, avec une main de fer.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Libération d’Alpha Condé, transition : Nana Akufo-Addo et Ouattara à Conakry…

Une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États de d’Afrique de l’ouest, ...