Home / Actualité / Echos de nos régions / Covid-19 : 130 guinéens rapatriés de la Tunisie arrivent à Conakry

Covid-19 : 130 guinéens rapatriés de la Tunisie arrivent à Conakry

Le ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger poursuit sa campagne de rapatriement volontaire des guinéens bloqués dans les autres pays en cette période de crise sanitaire. Ce mardi 04 Août 2020, une centaine de personnes ont regagné Conakry grâce à l’appui de l’OIM, en provenance de la Tunisie.

Selon le Directeur Général Adjoint des Guinéens de l’Etranger, par ailleurs le point focal de l’immigration en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, ils sont en tout 130 guinéens à rentrer au bercail, après plusieurs mois de blocage en Tunisie, ce pays de l’Afrique du Nord à cause de la fermeture des frontières aériennes et terrestres.

A en croire Mamadou Saitiou Barry, ces guinéens rapatriés seront soumis à un contrôle sanitaire strict, à cause de la pandémie de Covid-19.

C’est le ministre des affaires étrangères en personne qui a accueilli nos compatriotes à l’aéroport international de Conakry.

À ce jour, sur instruction du Président de la République, près de 1000 de nos compatriotes ont regagné leurs familles, à travers ce rapatriement volontaire.

L’initiative du Gouvernement est pilotée par le Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger. Les différentes opérations sont coordonnées par une cellule de soutien aux guinéens de l’étranger face au COVID-19, mise en place par le ministre Mamadi Touré.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Affaire 200 milliards : Silence, la présumée coupable trimbale plusieurs journalistes en justice

Au cœur d’un fort soupçon de détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens, ...