Home / Actualité / Echos de nos régions / Covid-19 en Guinée : l’IGES présente son rapport d’enquête sur les attentes et perceptions des guinéens

Covid-19 en Guinée : l’IGES présente son rapport d’enquête sur les attentes et perceptions des guinéens

C’est une enquête d’opinion réalisée par Oumar Diakhaby et ses hommes de terrain, sur les attentes et perceptions des guinéens par rapport à la capacité des structures sanitaires de l’Etat à juguler la crise sanitaire de Covid-19 en Guinée.

Les thématiques abordées dans l’étude concernent entre autres les opinions et les inquiétudes des Guinéens avec la Covid-19, la confiance sur les autorités sanitaires pour faire face à la pandémie, le respect des gestes barrières, mais aussi et surtout, les attentes des citoyens sur un éventuel accompagnement du gouvernement pour mieux traverser cette crise sanitaire.

En effet, l’enquête présentée affiche la perception des guinéens sur le plan de riposte économique du Gouvernement. Le travail du conseil scientifique est aussi abordé.

Dans ce rapport de 24 pages, il est noté que plus de 8 personnes interrogées sur 10, soutiennent que la mesure relative au port obligatoire des masques est de nature à permettre de juguler la pandémie dans le pays. Selon l’institut guinéen d’études et de sondages, 59 % des enquêtés sont favorables à un confinement, dont 37 % à un confinement partiel et 22 % à un confinement total. Alors que près de quatre personnes sur dix sont contre toute forme de confinement.

Aussi, l’enquête ressort, qu’un peu plus de la moitié des Guinéens est persuadé que la Covid-19 est une invention de l’homme pour nuire.

« Le pourcentage de «Oui» décroit avec l’âge, plus on est jeune, plus on a tendance à croire les théories du complot » peut-on lire dans ce rapport.

A en croire l’IGES, plus de la moitié des Guinéens font confiance aux structures sanitaires de l’Etat pour lutter contre la Covid-19, et quatre personnes sur dix doutent de la capacité de l’Etat pour gérer efficacement cette pandémie.

Merci de cliquer ci-dessous sur les deux liens pour lire les résultats de cette enquête

Résultats-Covid-19 PowerPoint

Rapport Etude Covid-19

 

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Cellou Dalein à Alpha Condé : « les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies… »

La confirmation du 18 octobre 2020 comme date du premier tour de l’élection présidentielle par ...