Home / Actualité / Gouvernement / Débat sur le voyage du Chef de l’État : ‘’c’est l’un des rares chefs d’Etat qui exercent avec beaucoup de sobriété la fonction présidentielle’’, défend Tibou Kamara

Débat sur le voyage du Chef de l’État : ‘’c’est l’un des rares chefs d’Etat qui exercent avec beaucoup de sobriété la fonction présidentielle’’, défend Tibou Kamara

C’est un voyage présidentiel qui a suscité d’énormes commentaires dans la cité tant chez des politiques que d’acteurs de la vie sociale.

La décision du chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé de passer ses vacances en Turquie et en Italie divise l’opinion.
Face à la controverse naissante qu’ont suscité les vacances du président guinéen, son Conseiller Spécial et porte-parole du gouvernement vient à la rescousse.

Tibou Kamara avec la pédagogie qui lui est reconnue, rassure que le président Alpha Condé fait partie des rares chefs d’Etat qui observent avec beaucoup de sobriété la fonction présidentielle.

‘’Le Président de la République, par le passé a eu à passer ses vacances dans un pays comme le Sénégal. Parfois, il ne s’est pas déplacé de la Guinée. Sans risque de me tromper, c’est l’un des rares chefs d’Etat qui exercent avec beaucoup de sobriété la fonction présidentielle, et n’est pas dans l’excès ni l’abus de la position de chef de l’Etat. Il voyage le plus souvent comme le commun des citoyens, fréquente des gens ordinaires et des endroits banals qui ne sont pas réputés être ceux d’un Chef d’Etat ou dignes de son rang social et protocolaire.
La simplicité, la sobriété, l’humilité et son humanisme le distinguent de tous. Nous devons tous être fiers de cela et lui en être reconnaissants car il donne la meilleure image décomplexée de la fonction et du statut de Président de la République…Maintenant, la liberté ou le droit de chacun fût-il, un chef d’Etat ne peut pas être commenté ou discuté.

Parce que chacun est libre dans ses choix et ses décisions. Chacun de nous devrait faire l’effort et avoir l’humilité de respecter les choix, les droits et la liberté d’autrui. Les vacances, à l’étranger, du Chef de l’Etat est un faux débat, combien de Guinéens de toutes les conditions passent leurs vacances ailleurs et ont choisi de vivre à l’étranger depuis de nombreuses années?

Le Président serait-il au dessous d’eux, lui qui ne veut se mettre au-dessus de personne?

Même en vacances, il reste actif et continue de travailler sans relâche comme tous ses collaborateurs pourraient le témoigner. Il ne s’arrête jamais avec l’énergie qu’on lui connaît et sa santé de fer.

Le Président Alpha Condé, ici ou ailleurs, porte la Guinée et les Guinéens dans son cœur et se préoccupe du bien-être de chacun et des voies et moyens de faire de la Guinée, un pays émergent sur le plan économique, écouté et respecté sur la scène diplomatique, libre de choisir sa voie et son destin dans une souveraineté pleinement recouvrée.

Le reste lui importe peu et n’intéresse pas non plus es Guinéens qui ne veulent plus se tromper, qu’on ne peut plus tromper. Plus personne n’est dupe. Tant mieux pour la Guinée ’’, réagit le Ministre porte-parole du gouvernement guinéen et Conseiller Spécial du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé dans ‘’ Le perroquet ‘’ d’Evasion FM.

Ibrahima Camara

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : la junte poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins

La junte au pouvoir en Guinée poursuit la réouverture des frontières avec les pays voisins. ...