Home / Actualité / Echos de nos régions / Dernière minute : des femmes manifestent à N’zérékoré…

Dernière minute : des femmes manifestent à N’zérékoré…

Une manifestation de femmes a été signalée ce mardi 11 Août 2020, dans la commune urbaine de N’zérékoré. Il s’agit des vendeuses de poissons frais qui exigent la libération de leur présidente, a constaté sur place notre correspondant régional.

Les femmes vendeuses de poissons frais se sont regroupées devant la maison centrale de N’zérékoré pour demander la libération de leur présidente immédiatement et sans condition.

Ces femmes avec des pancartes en main sur lesquelles on pouvait lire « libérez! Libérez! Libérez », ou encore ‘’Union AN BENMAKAN des Mareyeuses de N’zérékoré’’ ‘’Vendeuses de poissons soutien di président Alpha Condé 2015’’ et ‘’vendeuses des poissons frais au Marché de Dorota’’, étaient accompagnées de quelques jeunes de la ville.

Selon nos informations, l’incarcération de la présidente des femmes vendeuses de poissons frais dans la capitale de la Guinée forestière est due à un conflit de place dans le marché de Dorota. Une manifestante interrogée a révélé le nom de la plaignante.

« Une femme du nom de Mawata a porté plainte contre notre présidente Saran Keita, parce qu’elle a enlevé le conteneur que Mawata est venue installer devant son lieu de vente » a expliqué Aminata.

Une autre manifestante dénonce la corruption et le favoritisme dans l’arrestation de leur présidente Saran Keita.

« Si tu as vu que cette femme a eu le courage de porter plainte parce qu’elle a des connaissances à la justice. Si c’est ça, nous aussi nous resterons ici jusqu’à la libération de notre présidente et il n’y aura pas de poisson sur le marché de N’zérékoré avant sa libération » a vigoureusement averti Fadima, une vendeuse de poissons frais au marché de Dorota.

La marche des femmes n’a pas connue d’incident majeur. La garde pénitentiaire a procédé à des tirs de sommation pour disperser ces femmes révoltées mais en vain.

A suivre…

Souleymane CONDE

Correspondant Régional de Reveilguinee.info à N’zérékoré

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Cellou Dalein enchaine des sorties controversées en 24h

Un mois et quelques semaines après la présidentielle du 18 Octobre 2020, l’opposant Cellou Dalein ...