Home / Actualité / Ministère des Sports / Dernière minute–Guinée : Vers la mise en place d’un tribunal arbitral du sport “TASG”

Dernière minute–Guinée : Vers la mise en place d’un tribunal arbitral du sport “TASG”

En marge d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 19 juillet 2021, le ministre d’Etat, ministre des Sports, a annoncé la mise en place très prochaine d’un tribunal arbitral du Sport guinéen en abrégé (TASG). C’était dans le cadre de la première partie de la série de vulgarisation de la nouvelle loi sur la pratique du Sport et des activités physiques en République de Guinée.

Adoptée par les députés de la neuvième législature au mois de mars dernier puis promulguée le 18 mai 2021, le ministre d’État, en charge des sports qui était donc ce lundi face à la presse pour parler de cette loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en Guinée, en a profité pour annoncer une partie de ladite loi qui évoque évidemment la mise en place prochaine d’un tribunal arbitral du Sport.

‘’Cela va permettre de régler plein de problèmes. Récemment,  on a reçu ici des courriers et contre-courriers, des décisions et contre-décisions, des sanctions et contre-sanctions entre le comité d’éthique de la fédération Guinéenne de football, la commission électorale et la commission électorale de recours. Et les citoyens Guinéens ne savaient plus à qui croire. Donc,  désormais, il y’aura à l’image de la FIFA, le TAS, tribunal arbitral du sport. En Guinée, désormais, nous devons être capables de résoudre nos problèmes avant que nos partenaires étrangers ne viennent nous secourir‘’ a déclaré Sanoussy Bantama Sow devant plusieurs acteurs sportifs du pays dont des présidents de félicitations et membres du comité olympique national.

Avec 3 titres, 17 chapitres et 77 articles, cette nouvelle loi traite entre autres des questions de généralité relative aux différents aspects de la vie sportive, a ajouté le ministre des Sports dans son exposé préliminaire.

Nous y reviendrons pour plus de détails, dans nos prochaines parutions.

Alpha Madiou BAH

(+224) 629 882 628

Ceci pourrait vous interesser

Non ! Tout n’est pas mauvais dans l’industrie littéraire guinéenne

La devise de la littérature s’adapte à son époque. Faites de la critique mais pas ...