Home / Actualité / Justice / Dernière minute : plainte contre Alpha Condé en justice…

Dernière minute : plainte contre Alpha Condé en justice…

Nous venons de l’apprendre ! Plusieurs citoyens guinéens, victimes des répressions meurtrières sous le règne d’Alpha Condé, déchu du pouvoir depuis le 05 septembre dernier, passent à la vitesse supérieure. Ils ont décidé de porter plainte ce lundi 06 décembre 2021, contre l’ancien président guinéen, auprès du tribunal de première instance de Dixinn.

Cette plainte tombe trois mois après la chute du dirigeant guinéen. Alpha Condé, placé en résidence surveillée par la junte militaire, fait donc face à ses tout premiers ennuis judiciaires sous l’ère CNRD.

“Les citoyennes guinéennes et les citoyens guinéens dont les noms figurent ci- dessous vous prient de prendre acte de la plainte formelle qu’ils déposent entre vos mains contre le citoyen Alpha Condé, ancien président de la République pour les crimes dont ils ont été victimes du fait des forces de défenses et de sécurité en exécution des ordres reçus de leurs chefs hiérarchiques ayant agi eux-mêmes sous les ordres directs du même Alpha Condé, président de la république et président des forces de défenses et de sécurité”, lit-on sur la plainte formulée à cet effet, adressée au procureur de la République, près le tribunal de première instance de Dixinn.

C’est un collectif de citoyens qui dit être victime de répressions policières sous le défunt régime, qui a déposé cette plainte.

De 2011 à 2021, des centaines de citoyens guinéens sont tombés sous les balles des forces de l’ordre, dans de nombreuses manifestations politiques et sociales en Guinée. Jusque-là, tous les crimes commis sont restés impunis.

S’achemine-t-on donc vers l’ouverture d’un procès contre l’ancien dirigeant guinéen ? L’avenir nous édifiera.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

COCAN 2025 : 6 entreprises retenues dont GUICOPRES BTP pour un délai de 24 mois

Enfin, 6 entreprises sont retenues pour la réalisation des infrastructures au compte de la CAN ...