Home / Actualité / Investiture d'Alpha Condé / [Direct-Palais Mohamed V] Faya, Ousmane Kaba, Makalé Camara, Abdoulaye Kourouma, parmi les invités d’Alpha Condé…

[Direct-Palais Mohamed V] Faya, Ousmane Kaba, Makalé Camara, Abdoulaye Kourouma, parmi les invités d’Alpha Condé…

Trois candidats malheureux de la présidentielle du 18 Octobre dernier et un autre opposant guinéen sont parmi les invités du prêsident Alpha Condé qui prête serment ce mardi 15 décembre 2020, au sublime Palais Mohamed V de Conakry.

Dr Ousmane Kaba du PADES, Dr Makalé Traoré du FAN, Abdoulaye Kourouma du RRD, tous des malheureux candidats à la dernière présidentielle, et Dr Faya Millimouno du BL, qui avait activement boycotté cette élection, prennent part à l’investiture d’Alpha Condé.

Interrogé par un journaliste de Reveilguinee.info, Dr Ousmane Kaba a souhaité plein succès au président Alpha Condé courant sa prochaine mandature de six ans à la tête de la Guinée. Celui qui est pressenti comme prochain premier ministre du Gouvernement, n’a pas voulu conseiller le vainqueur.

« Pour le moment, je n’ai rien à dire, je souhaite plein succès, beaucoup de succès au président de la République, à sa politique, parce que c’est le sort du peuple de Guinée qui est derrière (…) Je n’ai pas de conseils à lui donner » dira-t-il tout court au micro de Reveilguinee.info.

Pour sa part, Abdoulaye Kourouma du RRD, a invité le locataire du Palais Sékhoutouréya à respecter et à faire respecter les lois de la République.

 »Je suis présent en tant que guinéen, je suis présent en tant qu’invité et en tant que candidat malheureux » laisse-t-il entendre tout en prodiguant des conseils au chef de l’Etat.  »Je demande au chef de l’Etat d’être tout simplement guinéen, de voir les lois de la République, de respecter et de faire respecter les lois de la République ».

Dr Makalé Camara et Dr Faya Millimouno qui sont aussi arrivés dans l’enceinte du Palais Mohamed V, ne se sont pas encore exprimés devant la presse, pourtant fortement opposés au troisième mandat du dirigeant guinéen.

Élu pour un troisième mandat de six ans à la tête de la Guinée, Alpha Condé a tendu la main à son opposition à la veille de la proclamation des résultats. A date, tout porte à croire que plusieurs opposants seront dans le prochain gouvernement. Seulement que, Cellou Dalein Diallo, le principal opposant au régime de Conakry, par ailleurs candidat malheureux de cette présidentielle, proteste toujours contre les résultats proclamés par la CENI et confirmés par le Cour constitutionnelle. Ce dernier appelle d’ailleurs à une mobilisation de ses partisans ce mardi à Conakry.

Nous y réviendrons

Alpha Madiou BAH

Depuis le Palais Mohamed V

Ceci pourrait vous interesser

CHAN 2020 : nul dans le duel Guinée-Zambie (1-1)

Un match nul aux allures de déception pour la Guinée. Alors qu’il tenait une victoire ...