La Cellule Balai Citoyen tient formellement à féliciter le ministère de la Justice concernant les avancées significatives réalisées dans plusieurs affaires judiciaires. Par la même, nous en profitons également pour l’encourager à faire de même pour les autres dossiers toujours dans l’attente d’un dénouement.
Nous savons discerner le positif quand il apparaît. Cependant, nous ne sommes pas dupes et ne pourrons nous monter entièrement satisfait que lorsque ce devoir aura été accompli pour tous les dossiers actuellement en suspens. A cet égard, notre regard se tourne particulièrement vers les dossiers du 22 janvier 2007, du 28 septembre 2009 et des 103 décès survenus lors des différentes manifestations politiques et sociales de 2010 à nos jours. Ces quelques cas ne constituent que des exemples parmi les plus emblématiques. La liste demeure malheureusement bien plus longue.
La lenteur des instructions fait perdre espoir et confiance en nos institutions. Le sentiment d’inégalité face à la justice s’exprime aujourd’hui avec force parmi la population. Le peuple n’est pas naïf. Plus personne n’ignore que le principe de séparation des pouvoirs ne constitue qu’une fable théorique dans notre pays et que des ingérences politiques souillent régulièrement notre système judiciaire pour la défense des intérêts de quelques privilégiés.
L’impartialité et l’indépendance de la justice sont des fondamentaux vitaux et non-négociables. L’égalité face à la justice un prérequis sans lequel nous ne pouvons déclarer aujourd’hui vivre dans un Etat de droit.
Par la présente, nous souhaitons interpeller le gouvernement guinéen et l’adjurons de poursuivre ses initiatives afin que les procédures judiciaires des affaires délaissées, et notamment celles citées ci-haut, aboutissent dans un délai acceptable. La confiance du peuple en ses élus en dépend.
Nous interpellons également le ministère de la Justice et exigeons de lui qu’il ne fasse rien d’autre que son travail. A savoir, qu’il fasse toute la lumière sur les affaires toujours en cours, qu’il fasse preuve de transparence et qu’il applique la Loi de façon intransigeante peu importe les parties prenantes.
Soyez convaincus que nous continuerons à veiller sur l’avancée des dossiers entre vos mains. Ce, tant pour assurer que justice soit rendue aux victimes d’aujourd’hui que, par notre lutte pour le respect des lois qui nous protègent tous, celles de demain.
Conakry, le 08 février 2019
Secrétariat Administratif
Salia Camara