Nous en savons un peu plus sur les raisons du retour en prison de l’opposant Abdoulaye Bah. A peine libéré après huit mois de détention avec trois de ses collègues, dans le cadre d’une liberté sous condition, cet ex président de la délégation spéciale de Kindia, qui bénéficiait jusque-là d’un régime de Semi-liberté, a été déféré ce lundi à la maison centrale de Conakry.
Si l’avocat de l’opposant parle d’accusation pour avoir posté une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle, il parle de la victoire de Cellou Dalein Diallo à la dernière présidentielle du 18 octobre, l’administration pénitentiaire elle, dit autre chose.
Dans une décision en date du lundi 09 août 2021, l’administration pénitentiaire dit constater que Abdoulaye Bah a violé les termes et conditions du régime de Semi-liberté qui lui a été accordé, en se livrant à des appels à la désobéissance civile et à des atteintes aux institutions de la République.
“Vu la gravité de ces déclarations de nature à troubler l’ordre public, la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion à décidé de révoquer à son encontre, jusqu’à nouvel ordre, la décision du 16 juillet 2021, le plaçant en milieu ouvert pour des raisons de santé”, précise Charles Victor Maka, le Directeur national de l’administration pénitentiaire et de la Réinsertion.
A suivre…
Reveilguinee.info