Home / Actualité / Justice / Foniké Mengué condamné à 3 ans de prison ferme : “le tribunal de l’histoire m’acquittera”

Foniké Mengué condamné à 3 ans de prison ferme : “le tribunal de l’histoire m’acquittera”

Le très célèbre activiste de la société civile guinéenne, Oumar Sylla alias Foniké Mengué a été condamné ce jeudi 10 juin 2021, à trois (3) ans de prison ferme, par la Cour d’appel de Conakry, dans un procès en appel.

L’opposant au troisième mandat du président Alpha Condé a été retenu dans les liens de la culpabilité par la justice guinéenne. Il a été ainsi condamné à trois ans d’emprisonnement ferme, alors que lors du jugement en première instance, le responsable de la mobilisation du front national pour la défense de la constitution (FNDC) avait écopé de 11 mois de prison.

L’activiste de la société civile a été retenu coupable de participation directe à un attroupement non armé et communication, divugation de fausses informations et menances de violences.

Dans la salle de la Cour d’appel de Conakry ce jeudi, l’opposant guinéen s’est montré ferme et catégorique, annonçant qu’il ne baissera pas les bras face à la « dictature ». Selon lui, le « combat continu ».

“Nous le combattrons jusqu’à la victoire”

“Le 3ème mandat est un mensonge, le troisième mandat est une trahison. Monsieur Alpha Condé le sait ! Nous le combattrons jusqu’à la victoire.

Aux camarades combattants de la liberté et de la démocratie, Nous ne devons jamais avoir peur d’aller en prison si on est du côté de la vérité, car le mensonge quelqu’en soit sa propension ou voire sa dimension, n’a jamais triomphé sur la vérité et c’est pas maintenant que cette réalité connu de tous va changer.

Au nom de la loi,  nous nous opposons vigoureusement au 3ème mandat de Monsieur Alpha Condé car le troisième mandat est illégal, illégitime et antidémocratique. Si cela serait désormais un crime en Guinée, alors je serai toujours prêt à payer le prix pour mes convictions les plus profondes. Le tribunal de l’histoire m’acquittera!”, a déclaré entre autres l’opposant après le verdict de la Cour d’appel de Conakry.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Consultations nationales : voici le mémo du SPPG adressé au CNRD

 Monsieur le Président du CNRD, Pour la réussite de la transition dans le domaine de ...