Home / Actualité / Echos de nos régions / Football : la Fondation KPC va doter les stades de Labé, Kindia et Coléah d’infrastructures sportives

Football : la Fondation KPC va doter les stades de Labé, Kindia et Coléah d’infrastructures sportives

C’est une annonce faite ce lundi 09 novembre 2020 par la Fondation KPC pour l’humanitaire, à l’occasion d’une rencontre entre les dirigeants de la Ligue Guinéenne de Football et les cadres de ladite Fondation à sa tête, le PDG Kerfala Person Camara. La rencontre a eu lieu dans la matinée au domicile privé du magnat guinéen.

Dans ses ambitions de soutenir et d’accompagner le football guinéen, la Fondation KPC pour l’Humanitaire a décidé d’offrir trois terrains synthétiques à la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP). La signature du protocole d’accord entre les deux structures a eu lieu à la résidence privée du PDG de Guicopres, à Lambanyi, un quartier huppé de la commune de Ratoma.

En présence du président, deuxième vice-président de la Ligue Guinéenne de Football et du représentant du ministre d’Etat, en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, l’administratrice générale de la Fondation KPC pour l’Humanitaire a indiqué que leur structure et la Ligue guinéenne de football professionnel partagent un engagement de longue date en matière d’appui aux opérations visant le développement du football professionnel en Guinée.

« La Fondation KPC pour Humanitaire ambitionne de travailler main dans la main avec la ligue guinéenne de football pour atteindre ses objectifs en matière d’acquisition d’équipements collectifs. Aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer que la fondation KPC pour Humanitaire s’engage à offrir trois terrains à gazon synthétique pour les stades Saifoulaye Diallo de Labé, Fodé Fissa de Kindia et celui de Coléah à Conakry où le PDG de GUICOPRES a fait son collège », a annoncé Mariama Kourouma, qui ajoutera que ces stades seront également dotés de vestiaires, de latrines, goals et filets, blancs de remplacement, poteaux de corner et de tableaux de changement.

Selon l’Administratrice Générale de ladite Fondation, l’initiative repose sur une collaboration étendue entre la fondation et la ligue.

« Le programme de la ligue étant axé sur le développement et la promotion du football professionnel, la fondation est consciente du rôle déterminant que jouent les infrastructures de qualité dans le développement du football moderne pour la facilitation d’une culture d’élite » a-t-elle rappelé devant les hommes de médias, ainsi que leur partenaire.

Prenant la parole, le Général Mathurin Bangoura, président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, a dégagé un ouf de soulagement. Il assure que ce geste n’est pas une première de la part du PDG du Groupe GUICOPRES.

« Qu’on ait une personne physique qui accepte de mettre les infrastructures à la disposition de l’Etat, nous, qui gérons aujourd’hui le football guinéen, nous ne pouvons que nous réjouir. En cela, au nom du président de la FEGUIFOOT, Antonio Souaré, je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement, Monsieur Kerfalla KPC qui est en train de fournir des efforts louables pour permettre à la jeunesse guinéenne de pratiquer le football », se montre-t-il satisfait.

Après les discours, les deux parties (Fondation KPC pour l’Humanitaire et Ligue Guinéenne de Football Professionnel) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord, dans le cadre de la mise en œuvre de cette aide. Pour clôturer l’évènement en beauté, le PDG Kerfala Person Camara et ses invités d’honneur ont effectué une visite guidée au stade « Petit Sory » du Club Hafia, situé à Nongo, pour s’enquérir des avancées des travaux, qui évoluent à pas d’éléphant.

Nous y reviendrons

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle en Guinée : finalement, Macron écrit à Alpha Condé, pas de félicitations

Finalement, le président français Emmanuel Macron a adressé ce lundi une lettre à son homologue ...