Home / Actualité / Diplomatie / Frontières Guinée-Sénégal : Signature à Accra d’un accord militaire entre les deux pays

Frontières Guinée-Sénégal : Signature à Accra d’un accord militaire entre les deux pays

C’est un important pas qui vient d’être franchi ce samedi 19 juin 2021, par la Guinée et le Sénégal. Les deux pays ont procédé à la signature à Accra, d’un accord militaire qui pourrait aboutir à la réouverture très prochaine de leur frontière commune, fermée depuis plus de 9 mois maintenant.

Le ministre guinéen de la Défense Nationale, Dr. Mohamed Diané et son homologue sénégalais Me. Sidiki Kaba, ont signé ce samedi 19 juin à Accra, (Ghana), un important accord militaire.

La Signature de cet accord intervient en marge des travaux de la 59ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, ouverts ce jour dans la capitale ghanéenne, selon une source proche de la présidence guinéenne citée par nos confrères de Guineenews.

Cet accord, selon les premières informations, est le couronnement des pourparlers discrètement menées entre la Guinée et le Sénégal à travers leurs ministres respectifs des Affaires Etrangères, le tout facilité par les présidents du Ghana, Nana Akufo-Addo, de la Gambie Adama Barrow et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-claude Kassi Brou, a-t-on appris.

Selon nos informations, l’accord paraphé ce samedi à Accra, sera soumis à la ratification des parlements des deux pays et devrait constituer une étape cruciale vers la levée du blocus frontalier qui restreint depuis des mois la liberté de circulation des Guinéens et Sénégalais ainsi que de leurs biens de part et d’autre de leur frontière commune.

Fermées depuis septembre 2020, la frontière entre la Guinée et le Sénégal pourrait donc être rouverte dans les prochaines semaines, nous informe une autre source proche du Ministère guinéen des Affaires étrangères et des guinéens de l’Étranger.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Laurent Gbabgo : « Je n’exclus rien » pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire

Dans une interview exclusive accordée à France 24, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, âgé de 76 ans, ...