Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée/CAN 2025 : Alpha Condé inaugure le siège du COCAN

Guinée/CAN 2025 : Alpha Condé inaugure le siège du COCAN

Comme annoncé précédemment, le Président de la République, Alpha Condé a inauguré ce mercredi 18 décembre 2019, le siège du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations que compte abrite la Guinée, en 2025, a constaté sur place un journaliste de Globalguinee.info.

Le Chef de l’Etat s’est prêté à cet exercice en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers de la Guinée, membres du Gouvernement, cadre du département en charge des Sports, mais aussi des membres du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Dans son discours d’accueil, le ministre en charge des Sports, a d’abord tenu à remercier le président Condé pour avoir mis en place via un décret d’il y a neuf (9) mois, le comité de pilotage du COCAN 2025. Pour cela, selon Sanoussy Bantama Sow, les acteurs du football notent, que le chef de l’Etat et son gouvernement donnent toute la mesure de leur volonté politique pour l’organisation par notre pays de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025.

« Le choix de la date du 18 décembre pour l’inauguration de ce siège, n’est pas fortuit. Il vous souviendra que c’est le 18 décembre 1977, que pour la première fois en Afrique, un club de Football réussissait, l’exploit en réalisation le triplé. Ce jour-là, la génération de chérif Souleymane, Petit Sory, Bernard Sylla, les feux Papa Camara Maxime Camara, Mamadou Aliou Keita (…) écrivait le nom de notre beau pays la Guinée, dans l’histoire du Football Africain » a déclaré le ministre en charge des Sports devant le Président Condé.

Pour immortaliser le18 décembre, le président du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, a émis le souhait de voir proclamer cette date à l’occasion de chaque année, ‘’journée nationale du Sport en République de Guinée’’.

L’organisation de la CAN 2025 en Guinée, est un challenge indique le patron du COCAN. Ce méga projet doit pouvoir mobiliser toutes les forces vives du pays, comme le 28 septembre 1958.

« Sa mise en œuvre impactera positivement sur le développement intégral de notre pays à travers la réalisation des infrastructures sportives, culturelles, de transports et de communication, ainsi que des infrastructures de santé et d’accueil » a annoncé Bantama Sow.

Prenant la parole, le Président de la République n’a été vague dans son discours. Alpha Condé a interpellé les autorités sportives du pays sur le niveau assez pitoyable du football guinéen.

« C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer ce siège bien que l’année 2019, n’a pas été une année qui fait l’honneur du Football guinéen. Car l’image que vous avez donnée au Caire, n’est pas une image digne à vos prédécesseurs. Vous venez de parler du HAFIA qui a réalisé des triplés. Mais en plus de cela, même nos juniors, nos cadets qui ont été en finale ont été disqualifiés par la faute des dirigeants. Nous devons dire la vérité aux responsables du Football. Vous avez trahi le peuple de Guinée. Parce qu’il y a une crise au sein de la fédération » a tancé le locataire du Palais Sékhoutouréya.

Nous y reviendrons…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Mamou: Saliou Kégnèko, son fils Abdoul Sonoco dans la ferveur de la campagne pour la réélection d’Alpha Condé!

Très proche du président Alpha Condé, candidat à sa propre succession à la présidentielle du ...