La Guinée a-t-elle enregistré un cas de mort de Covid-19 sur ton territoire ? Alors que de folles rumeurs enflamment la toile, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire peine encore à rétablir la vérité.
Des informations recoupées auprès de la famille d’un Libanais déclaré mort du Coronavirus n’ont pour le moment pas été confirmées par l’ANSS, non plus par le département de la Santé, dirigés respectivement par le DG Dr Sakoba Keita, et le Ministre Rémy Lamah.
En effet, il s’agit d’un ressortissant Libanais qui suivait son traitement à l’hôpital Donka, qui a rendu l’âme ce mardi, rapporte un proche de la famille Libanaise. Un communiqué non authentique qui circule sur la toile confirme également l’information.
Dans l’entourage de Dr Sakoba Keita, on peine toujours a confirmé la nouvelle. Dans un tâtonnement inédit, on annonce des vérifications pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un malade du Covid-19, car dit-on, le décès n’est nullement survenu à l’hôpital Donka.
En attendant une confirmation officielle, il faut retenir que les derniers chiffres fournis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ce mardi dans l’après-midi, attestent qu’à ce jour, la Guinée compte 363 cas confirmés de Coronavirus, dont 31 personnes guéries et 0 mort.
Dans la soirée du lundi, dans une adresse à la Nation, le chef de l’Etat, Alpha Condé a annoncé une batterie de mesures visant à freiner la pandémie. A partir du samedi 18 avril prochain, le port de masques est obligatoire pour toute la population.
Nous y reviendrons…
Alpha DAF